Theo Francken souhaite rendre plus chère l’acquisition de la nationalité belge

18 septembre 2019
Theo Francken

Si cela dépendait de Theo Francken, les nouveaux arrivants devraient bientôt payer plus cher leur demande de nationalité belge. Le député a introduit une proposition de loi visant à relever le prix de 150 à 1250 euros. « Les coûts seront ainsi alignés sur les autres pays européens », explique Theo Francken.

Les pays voisins bien plus chers

Actuellement, une déclaration de nationalité et une naturalisation coûtent 150 euros en Belgique. À titre de comparaison, une déclaration de nationalité coûte 177 euros aux Pays-Bas et 255 euros en Allemagne. La déclaration de nationalité est la procédure standard pour les personnes qui travaillent ici et sont intégrées ou sont parents d’un enfant belge.

Le prix de la naturalisation est bien plus élevé chez nos voisins. Aux Pays-Bas, le tarif est de 881 euros minimum, et, au Royaume-Uni, de 1412 euros.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de