Theo Francken : « Ne pas intervenir au Mali et nous concentrer sur notre engagement au sein de l’OTAN »

25 janvier 2022
Theo Francken

À l’occasion d’un débat dans Terzake, le député fédéral N-VA et chef de la délégation belge à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN Theo Francken a estimé que l’armée belge devait se concentrer sur son engagement au sein de l’OTAN et la situation en Europe de l’Est plutôt que de se lancer dans une mission au Mali. « Notre armée est à bout de souffle. Nous devons faire des choix », a expliqué Theo Francken. Il a également souligné l’importance d’investissements continus dans la Défense. « Le gouvernement précédent a initié ce changement. Le gouvernement actuel continue certes dans ce sens, mais je constate tout de même des économies d’un milliard d’euros. »

Rien à faire au Mali

En tant que partenaire et membre fondateur de l’OTAN, la Belgique s’est engagée à mettre des troupes à disposition des forces d’intervention rapide de l’alliance. « Mais le gouvernement souhaite visiblement également envoyer des troupes au Mali. C’est problématique, car si nous devons envoyer des troupes en Europe de l’Est à la demande de l’OTAN, nous ne pourrons pas les déployer au Mali. La situation en Europe est prioritaire. Nous n’avons tout simplement rien à faire au Mali », estime Theo Francken.

Les meilleurs amis de Poutine

Lors de ce débat avec le député fédéral Groen Wouter De Vriendt, il a également expliqué en quoi la sortie du nucléaire allait avoir de graves répercussions géopolitiques. « Nous allons être encore plus dépendants de Poutine et de son gaz et nous retrouver dans une position de négociation très délicate. Nous allons bientôt devenir les meilleurs amis de Poutine. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de