Theo Francken : « Mahdi a bel et bien cédé à la pression des partis de majorité de gauche wallons »

23 juillet 2021
Theo Francken

« Le secrétaire d’État Mahdi crée un dangereux précédent. » À la demande du député fédéral Theo Francken, la commission Intérieur s’est réunie au sujet de la suspension soudaine de la grève de la faim initiée par des personnes en séjour illégal. Le secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration Mahdi (CD&V) avait déclaré qu’aucun accord ne serait conclu avec les grévistes, mais a admis au sein de la commission avoir promis aux grévistes un traitement prioritaire de leurs dossiers.   

Le secrétaire d’État Mahdi a confirmé lors de la commission Intérieur que les grévistes de la faim bénéficieraient d’un traitement prioritaire de leurs dossiers de régularisation. Seuls les membres de ce groupe auront par ailleurs droit à un rendez-vous individuel avec un fonctionnaire de l’Office des Étrangers dans la zone neutre, et ils ne feront pas l’objet d’une vérification du domicile, pourtant très importante.

Une liste de 475 grévistes de la faim

« Vous n’avez eu de cesse de répéter ces dernières semaines qu’il n’y aurait ni préférence, ni priorité, car vous ne vouliez pas inciter d’autres personnes à entamer une grève de la faim. Et c’est pourtant ce que vous faites sur trois plans », a réagi Francken, s’étonnant également du fait que l’on se base sur une liste de 475 noms de grévistes. Cette liste sera dressée par des ONG militantes, sans le moindre contrôle quant à sa véracité.

Un dangereux précédent

Les conséquences étaient déjà visibles aujourd’hui. La zone neutre de Bruxelles, créée pour discuter individuellement des dossiers des grévistes de la faim, a été submergée de personnes en séjour illégal ayant appris la nouvelle et espérant bénéficier du même traitement de faveur.  « Le secrétaire d’État Mahdi a bel et bien cédé à l’immense pression des partis de majorité de gauche wallons, créant un dangereux précédent. Ce n’est guère surprenant vu la position délicate du CD&V au sein de la coalition Vivaldi », conclut Francken.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de