Theo Francken : « L’Europe s’est réveillée. Nous devons être en mesure de nous défendre »

17 octobre 2025

Le ministre de la Défense, Theo Francken, affirme que l’Europe n’est plus naïve face aux menaces que représentent la Russie et la Chine. Dans une interview accordée au journal télévisé de VTM, il a insisté sur le fait que la guerre en Ukraine a agi comme un électrochoc pour le continent, et que les pays européens doivent se préparer à être prêts militairement dans un délai de cinq ans.

Selon le ministre Francken, il ne fait aucun doute que la Russie mène une guerre hybride contre l’Occident, combinant cyberattaques et tentatives de déstabilisation. « La Russie n’a pas les capacités d’ouvrir un second front à court terme, par exemple contre les pays baltes ou la Finlande », a-t-il déclaré.
« Mais elle continuera à miser sur les drones, les cyberattaques et la désinformation. »

La Belgique doit se préparer

Theo Francken souligne que la Belgique, après des années de désinvestissement, a entamé une phase de reconstruction. « Pour la première fois depuis des décennies, nous comptons plus de 30 000 militaires actifs », a-t-il précisé. « Mais nous devons aller plus loin. Les nouveaux achats et recrutements prennent du temps. »

Le ministre a également annoncé qu’il examinait la possibilité de rendre les nouveaux parkings souterrains multifonctionnels. « En Europe de l’Est, c’est déjà une Obligation Une obligation est un prêt accordé à une entreprise ou à une autorité qui est remboursé avec un intérêt. Contrairement aux actions, la plupart des obligations ont une durée et un intérêt fixes. Cet intérêt est généralement payé annuellement. De ce fait, les obligations impliquent en règle générale un risque moindre que les actions. obligation », a-t-il expliqué. « Nous travaillons à un plan de résilience qui renforcerait ces parkings afin qu’ils puissent aussi servir d’abris, d’hôpitaux de fortune ou même d’écoles. »

F-35 et drones : « Nous avons besoin des deux »

Interrogé sur l’achat des avions de chasse F-35, Theo Francken est resté catégorique : « Un drone ne peut pas faire ce qu’un F-35 est capable de faire. Ces appareils sont absolument indispensables. » Il a également annoncé des investissements supplémentaires dans les systèmes anti-drones et la guerre électronique.

« L’avenir réside dans la collaboration entre les F-35 et les grands drones, les “loyal wingmen” », a-t-il ajouté. D’après lui, la Défense finalise actuellement un dossier pour obtenir, d’ici deux semaines, l’approbation de nouveaux moyens destinés à la protection contre les drones.

Le ministre a par ailleurs confirmé que plus de 80 à 90 % des achats de la Défense sont effectués auprès de partenaires européens. « Les F-35 font beaucoup parler d’eux, mais ils ne représentent qu’1,5 milliard d’euros sur un total de 34 milliards d’investissements », a souligné Theo Francken. « Le reste est consacré aux véhicules terrestres, aux navires et aux projets de coopération européens. »

Vers un service militaire volontaire

Quant à une éventuelle réintroduction du service militaire obligatoire, Theo Francken reconnaît qu’« il n’y a pas de consensus politique à ce sujet ». En revanche, un service militaire volontaire d’un an sera mis en place. « Les lettres d’invitation seront envoyées début novembre à tous les jeunes de 17 ans », a-t-il confirmé.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de