Theo Francken : « La Belgique redevient le paradis de l’immigration de masse »

4 juillet 2023
Theo Francken

L’Office des Étrangers vient de publier son rapport annuel pour 2022. Il montre que la Belgique reste un pôle d’attraction en matière de migration, y compris par le biais du regroupement familial. Les chiffres de retour sont par ailleurs extrêmement bas. « La situation est catastrophique », déclare le député fédéral Theo Francken. « Par leur approche laxiste, le gouvernement De Croo et la secrétaire d’État de Moor font de ce pays un véritable paradis de l’immigration. »

« Les chiffres montrent que la secrétaire d’État de Moor a ignoré mon conseil l’invitant à miser au maximum sur la dissuasion. Le chiffre impressionnant de 37 000 demandes d’asile, dont 87 % de nouvelles, a été atteint. La Belgique reste un véritable pôle d’attraction pour l’immigration en Europe », déclare Francken, qui précise que 2022 fut également une année record en matière de regroupement familial. « Avec 20 470 demandes et plus de 11 000 décisions positives, le regroupement familial reste une voie d’accès privilégiée à notre territoire pour les ressortissants de pays tiers. Le gouvernement fédéral fait preuve d’une grande naïveté. Sans moratoire sur le regroupement familial avec protection subsidiaire ni renforcement des conditions du regroupement avec des réfugiés reconnus, nous n’arriverons à rien. »

Nombre record de proches de réfugiés

Le nombre de réfugiés faisant venir leur famille bat tous les records, avec 5 552 demandes et 3 269 visas approuvés, principalement des Syriens et des Afghans. Il convient de préciser que la migration intra-européenne dépasse la migration non européenne. Plus de 72 000 Européens ont demandé à résider en Belgique en 2022, la grande majorité d’entre eux ayant reçu un avis positif. Seules 2 200 demandes ont été refusées.

Le nombre de demandes de visa pour séjour de courte durée, tourisme et visites familiales a également explosé, passant de 10 000 en 2021 à 53 000 en 2022, dont 43 000 ont été refusées. Un chiffre dont se réjouit Francken : « L’Office des Étrangers continue fort heureusement à faire son travail. »

Des chiffres de retour « catastrophiques »

Francken dénonce également la politique de retour du gouvernement fédéral : « Les chiffres de retour ont augmenté depuis la crise du coronavirus, mais ils restent désespérément bas », explique-t-il. « La grande majorité des clandestins peuvent rester dans le pays, ce qui crée un énorme effet d’aspiration. » À peine 3 000 personnes ont fait l’objet d’un retour forcé l’année dernière. Pour ce qui est des adultes et des familles avec enfants, 1 396 invitations ont été envoyées pour un entretien « intake » et 502 personnes s’y sont présentées. Seulement 98 migrants sont rentrés volontairement en 2022. « Des chiffres catastrophiques », selon Francken.

Le paradis des migrants

« Après le coronavirus, la Belgique est redevenue un pays d’immigration de masse », conclut Francken. « L’Office des Étrangers fait avec les moyens du bord, mais il croule sous les demandes et fait face à une pénurie de personnel. Par son approche laxiste, la secrétaire d’État de Moor fait de ce pays un véritable paradis de l’immigration. Et ce sont les contribuables qui travaillent dur qui en font les frais. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de