Vous êtes ici
Theo Francken et Assita Kanko : « L’actuel pacte européen sur la migration est irréalisable »
Dans une déclaration commune, l’ancien secrétaire d’État Theo Francken et l’eurodéputée Assita Kanko expriment leur inquiétude par rapport au pacte européen sur la migration récemment adopté par le Parlement européen et les États membres. Ils mettent en évidence des lacunes fondamentales : « La philosophie à la base de cette politique est une grave erreur stratégique. »
« Si certains aspects sont positifs et vont dans le bon sens, la philosophie à la base de cette politique est une grave erreur stratégique. Le pacte repose sur des frontières de l’asile ouvertes après l’entrée illégale en Europe, ce qui en fait toujours une option attrayante pour les migrants illégaux », explique Francken. « L’idée d’un screening et d’un retour rapides aux frontières extérieures de l’Europe n’est par ailleurs pas nouvelle et n’a pas guère été fructueuse par le passé. Des pays comme la Grèce et l’Italie ont eu beaucoup de mal à gérer l’immense afflux de migrants. Le risque de chaos demeure », ajoute Kanko.
Le « retour rapide » n’est qu’une fake news
« Le retour rapide n’est malheureusement qu’une fake news institutionnalisée », indique Francken. « Les tensions géopolitiques entre le Nord et le Sud compliqueront sa mise en œuvre. Nous devons trouver des solutions réalistes et efficaces et non faire des promesses vaines. » Tous deux critiquent également le mécanisme de « répartition-sanction » du pacte. Kanko : « Forcer les États membres à accepter un certain nombre de demandeurs d’asile ou à payer crée une situation inapplicable qui n’offre pas de solution durable à la question de la migration. »
Modèle australien
Francken conclut en appelant à une nouvelle approche : « Nous préconisons le modèle australien, qui décourage l’immigration clandestine en fermant les frontières et en ne récompensant pas l’entrée illégale par des droits de séjour. Parallèlement, nous devons offrir aux véritables réfugiés la possibilité de commencer une nouvelle vie en Europe en toute sécurité et en toute légalité. »
Politique de frontières et humanité
La N-VA souligne que politique de frontières et humanité ne sont pas forcément contradictoires et préconise une approche qui reconnaisse à la fois les valeurs européennes et la réalité de la migration.