Theo Francken élu chef de la délégation belge à l'Assemblée parlementaire de l'OTAN

26 septembre 2019
Theo Francken

Le député Theo Francken a été élu chef de la délégation belge à l'Assemblée parlementaire de l'OTAN par la Chambre des Représentants. Cette « Assemblée parlementaire de l'OTAN », qui est composée de parlementaires issus des États membres de l’OTAN, contrôle le fonctionnement de l’OTAN et établit des rapports dans lesquels elle donne son avis sur les questions de sécurité de l’OTAN.

Je porte la défense dans mon cœur

Theo Francken se dit flatté : « C’est pour moi un grand honneur de pouvoir exercer cette fonction. Je porte la défense ainsi que l’OTAN dans mon cœur. L’alliance transatlantique avec les États-Unis et le Canada est une véritable plus-value pour notre pays. »

Une communauté de démocraties

Selon Theo Francken, l’OTAN nous rend plus forts et signifie bien plus qu’une simple alliance militaire. « C’est une communauté de démocraties qui prend en charge de manière consciente et solidaire la sécurité de tout un chacun et qui, le cas échéant, peut également prendre position contre les menaces extérieures. »

Dans l’intérêt du pays et des citoyens

La lutte contre l’État islamique et la protection de la démocratie en Europe de l’Est contre l’expansion russe restent des priorités, mais le rôle de l’OTAN ne se limite pas à cela, estime Theo Francken. « Même la criminalité internationale déstabilise les États membres, pensez aux trafics internationaux de drogue et d’êtres humains. L'OTAN y prête déjà attention, mais nous devons voir si l'expertise de l'alliance peut également être déployée plus largement dans ces domaines. Enfin, l'OTAN a également un rôle à jouer dans la protection des États membres contre l'espionnage politique et industriel, un défi qui ne fera que s'intensifier à l'avenir, notamment en matière de cybersécurité. Il y a donc beaucoup de défis, que je mènerai à bien avec beaucoup d’envie et d'enthousiasme à l'OTAN dans l'intérêt de notre pays et de tous ses citoyens », conclut Theo Francken.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de