Vous êtes ici
Theo Francken au salon de défense BEDEX : « Qui veut la sécurité doit investir dans la technologie, la production et l’innovation »
Bruxelles accueille cette semaine la toute première édition du Brussels European Defence Exhibition & Conference (BEDEX). Le ministre de la Défense Theo Francken a inauguré hier ce salon international de la défense à Brussels Expo, aux côtés du secrétaire général de l’OTAN Mark Rutte, du Premier ministre Bart De Wever et de plusieurs membres des gouvernements fédéral et régionaux.
Pendant trois jours, le salon réunit acteurs de la défense, industriels, autorités publiques et entreprises technologiques autour d’une question centrale : comment l’Europe peut-elle mieux faire face à des défis sécuritaires de plus en plus pressants ? Pour le ministre de la Défense Theo Francken, cet événement montre que la Belgique peut se positionner comme un carrefour stratégique pour le secteur européen de la défense.
« En tant que ministre de la Défense, je suis vraiment fier qu’un véritable salon de l’industrie de défense se tienne dans notre pays », souligne Theo Francken. « Nous devons nous affirmer comme un pôle stratégique pour la défense en Europe et créer un lieu de rencontre qui stimule l’innovation et favorise de nouvelles collaborations au sein du secteur. »
Plus de 200 exposants
Avec plus de 200 exposants et plus de 20 000 m² d’espace d’exposition, le salon affiche complet. Plus de huit participants sur dix sont des PME, souvent des entreprises innovantes qui développent de nouvelles technologies pour la défense et la sécurité.
« La sécurité de demain ne se joue pas uniquement sur le champ de bataille, mais aussi dans les laboratoires, les centres de recherche et les entreprises innovantes », explique le ministre de la Défense Theo Francken.
La Défense présente ses nouvelles capacités
La Défense est elle-même partenaire du salon et y présente ses capacités les plus récentes sur un stand de plus de 550 m². Les cinq composantes — la composante Terre, la composante Air, la Marine, la Cyberdéfense et le service médical — y montrent comment elles se préparent aux défis sécuritaires de demain.
La guerre en Ukraine et la montée des tensions en Europe démontrent, selon le ministre de la Défense Theo Francken, que les capacités militaires et la puissance industrielle sont indissociables. « L’Europe doit réapprendre à produire ce qui est nécessaire pour se protéger. Qui veut la sécurité doit aussi investir dans la technologie, la production et l’innovation. BEDEX montre que notre industrie de défense est prête à jouer pleinement ce rôle », conclut Theo Francken.