Suspendez la coopération avec l’Ouganda et convoquez l’ambassadeur

31 janvier 2014

La N-VA souhaite suspendre temporairement la coopération au développement directe avec l'Ouganda car un compatriote de 31 ans a été arrêté il y a quelques jours en raison de son orientation sexuelle. Le parti veut également rappeler à l’ordre l’ambassadeur ougandais.

Depuis quelques mois, l’Ouganda a promulgué une « loi anti-gay » qui permet des peines d’emprisonnement à vie pour contacts homosexuels répétés. La députée N-VA Ingeborg De Meulemeester souscrit à la décision de notre pays de ne pas verser une partie des moyens promis pour un accord de coopération avec l’Ouganda mais la N-VA s’étonne de la réaction timide du gouvernement fédéral.

Pour la N-VA, les choses sont claires : si un pays ne respecte pas les principes fondamentaux des droits de l’homme, nous devons suspendre nos engagements. Il est impensable que les recettes fiscales belges soient mises en œuvre au profit d’une politique répressive à l’encontre des LGBT en Ouganda. La N-VA plaide par conséquent en faveur d’un arrêt de la coopération directe entre les gouvernements belge et ougandais.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de