Surfinancement : la N-VA réclame un audit de la plateforme fédérale de testing du ministre Vandenbroucke

10 octobre 2022
Frieda Gijbels

D’après une enquête du Laatste Nieuws, les huit laboratoires de la plateforme fédérale de testing mise sur pied par le ministre Vandenbroucke ont été surfinancés à hauteur de 65 millions d’euros. La N-VA réclame un audit. « Tout l’argent qui n’est pas effectivement consacré aux tests doit être rendu à la population », estime la députée fédérale Frieda Gijbels.

Frieda Gijbels a tiré la sonnette d’alarme à plusieurs reprises l’année dernière lorsqu’il est apparu que les centres recevaient une indemnité mensuelle de 720 000 euros pour 2 000 tests par jour alors que seul un d’entre eux atteignait cet objectif. « Le ministre a alors revu le financement à la baisse, mais il lui a fallu attendre que nous tirions la sonnette d’alarme. »

À quoi a servi cet argent ?

Les hôpitaux universitaires auxquels les laboratoires sont rattachés ont donc reçu 65 millions d’euros de trop au total, sans que l’on ne sache à quoi cet argent a exactement servi. « C’est pourquoi la N-VA réclame un audit. On ne saurait accepter que quelques hôpitaux dépensent nos moyens de crise comme bon leur semble. Ce qui ne sert pas à la capacité de crise de la plateforme de testing doit être rendu à la population. »

Obstination de Vandenbroucke

Gijbels n’a jamais été favorable à la plateforme de testing. « Nos laboratoires cliniques existants auraient très bien pu le faire moyennant quelques renforts. Mais le ministre Vandenbroucke tenait absolument à créer cette plateforme. À cause de son obstination, des millions d’euros d’argent public ont été dépensés inutilement. Comment le justifier devant la population en ces temps de crise ? »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de