Suppression du Sénat : fini les mots, place aux actes !

8 janvier 2022
Karl Vanlouwe

Le 8 janvier, la présidente du Sénat Stephanie D’Hose (Open VLD) a défendu la suppression du Sénat dans le Nieuwsblad. Si le chef de groupe N-VA au Sénat Karl Vanlouwe soutient cet appel, il déplore un manque d’action : « J’espère que l’Open VLD est sérieux cette fois et que cela ira plus loin que de simples mots. »

La N-VA réclame la suppression du Sénat depuis plusieurs années. Depuis la dernière réforme de l’État, cette institution est en effet devenue totalement superflue et constitue donc une perte financière pour les citoyens. Le chef de groupe N-VA au Sénat Karl Vanlouwe salue donc les déclarations de la présidente du Sénat D’Hose.

Manque de cohérence de l’Open VLD

Il s’interroge en revanche sur le manque de cohérence et d’action de l’Open VLD : « J’entends la présidente D’Hose défendre la suppression du Sénat. Mais je constate aussi que son parti ne fait rien en ce sens. J’espère que l’Open VLD est sérieux cette fois et que cela ira plus loin que de simples mots. »

Sous la législature précédente, l’Open VLD avait voté contre la proposition de la N-VA visant à déclarer les articles de la Constitution relatifs au Sénat sujets à révision, rendant ainsi impossible la suppression du Sénat pendant au moins quatre ans.

Un Sénat activiste

Vanlouwe s’interroge également sur la position de l’Open VLD au Sénat, souvent très activiste : « La N-VA ne cesse de dénoncer le fait que le Sénat s’occupe de choses qui ne relèvent pas de ses compétences extrêmement limitées. Mais nous ne recevons aucun soutien, pas même de l’Open VLD. Il arrive souvent que des sénateurs Open VLD introduisent des propositions de résolution ou des débats thématiques totalement en dehors des compétences du Sénat. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de