Suppression du piège fiscal de la pension : un plus grand pouvoir d’achat pour des milliers de pensionnés

29 janvier 2019

Une pension brute plus élevée ou des revenus supplémentaires en tant que pensionné donneront désormais également lieu à une augmentation du revenu net. La proposition de loi de la N-VA sur le volet fiscal du deal pour l’emploi a été approuvée aujourd’hui. Cette proposition offre enfin une solution au problème du « piège fiscal de la pension ». « De nombreux pensionnés ne comprenaient pas pourquoi l’augmentation de leur pension était absorbée par les impôts », explique la N-VA. L’approbation définitive aura lieu dans quelques semaines, le PS ayant demandé une seconde lecture.

Plus grand pouvoir d’achat

Après tant d’années, une solution est enfin en vue. Cette décision est non seulement juste, mais aussi essentielle pour le portefeuille de plus de 100 000 pensionnés qui méritent cette augmentation du pouvoir d’achat. De plus en plus de pensionnés souhaitaient exercer une activité complémentaire en plus de leur pension, mais ne le faisaient pas car ces revenus étaient absorbés par les impôts.

La N-VA apporte la solution

Le problème du piège fiscal de la pension existe depuis plus de 30 ans. Fin de l’année dernière, l’ancien ministre Johan Van Overtveldt fut le premier à apporter une solution. Mais avec la chute du gouvernement Michel, son projet de loi n’a pas pu être voté. C’est pourquoi la N-VA a déposé une proposition de loi via le député Jan Spooren.

Plus-value

« Je suis ravi que nous puissions enfin résoudre ce problème. Depuis que je suis compétent en la matière, de nombreux pensionnés m’ont interpelé. Certaines personnes invalides étaient aussi confrontées à ce problème. Nous leur offrons enfin une solution. » Cette proposition de loi rend également plus intéressant le rachat des années d’études pour la pension. Pour certaines personnes, la plus-value risquait jusqu’alors d’être absorbée par les impôts », explique le député Spooren.

Un ensemble équilibré

La suppression du piège de la pension fait partie d’un ensemble plus vaste de mesures en matière de pensions. Jan Spooren explique : « Toutes ces mesures forment un ensemble équilibré. Les bénéficiaires d’une pension minimum avec carrière complète, un groupe principalement composé de femmes, recevra désormais une pension supérieure de 10 % au seuil de pauvreté européen. La suppression du piège fiscal de la pension bénéficiera à de nombreux travailleurs à la pension moyenne, et la réduction de la cotisation de solidarité profitera aux pensions des fonctionnaires, à l’exception des plus élevées. Autre élément très important : nous allons rendre le fait de continuer de travailler après la pension beaucoup plus intéressant, ce que de nombreux pensionnés demandaient. »

Comment jugez-vous l’utilité de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de