Vous êtes ici
Stroomplan et union contre les trafiquants de drogue

À travers le Stroomplan, le gouvernement fédéral entend lutter contre la problématique de la drogue au port d’Anvers et les réseaux criminels actifs dans la ville. Le plan d’action prévoit de rassembler les forces des polices locale et fédérale, de la douane, des inspections sociale et fiscale et du parquet au sein d’une task force de 80 personnes à terme. « Ces bandes font des ravages en ville et mettent à mal la cohésion sociale. Cette task force a pour but de mettre un terme à leurs pratiques malhonnêtes », explique le président de parti et bourgmestre d’Anvers Bart De Wever.
Un meilleur screening
Le cœur du plan d’action consiste en un meilleur screening de tout ce qui entre au port d’Anvers. Le plan comprend également un projet-pilote de screening des travailleurs du port. « Certaines fonctions sont plus exposées à la corruption. Les entreprises qui le souhaitent pourront screener les personnes amenées à occuper de telles fonctions », explique le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Jan Jambon.
Ouverture maximale et contrôle maximal
La douane sera elle aussi renforcée. 30 personnes supplémentaires seront engagées et des scanners plus modernes permettront de déceler plus efficacement les drogues dans les conteneurs. Les amendes seront revues à la hausse pour les opérateurs qui ne présentent pas à la douane les conteneurs sélectionnés pour le contrôle. Les opérateurs obstinés pourront être convoqués. « À travers toutes ces mesures, le port d’Anvers sera bien en avance sur la concurrence. Avec une ouverture maximale, mais aussi un contrôle maximal », explique le ministre des Finances, chargé de la Lutte contre la fraude fiscale, Johan Van Overtveldt.