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Securail : nombre record d’infractions constatées
« Securail et la police des chemins de fer font un excellent travail. » La N-VA a réagi aux derniers chiffres présentés par Securail. En 2019, Securail a dressé 4526 procès-verbaux pour des infractions à la réglementation des chemins de fer, soit le double par rapport à l’année précédente.
Année record au niveau des infractions constatées
Le nombre de procès-verbaux dressés par Securail en 2019 a doublé par rapport à l’année précédente avec 4526. Cette hausse s’explique en partie par l’augmentation du nombre de patrouilles effectuées à bord des trains. Il y en a eu 60 544 l’année dernière, soit une hausse de 43 % par rapport à 2018.
Cette augmentation se reflète également au niveau du nombre d’infractions constatées par Securail. Si Securail ne peut infliger d’amendes, elle peut transmettre les dossiers à la police. Et on constate un doublement du nombre de cas transmis. La N-VA parle d’un nombre record. « Cela démontre que leur mission est indispensable dans la lutte contre les nuisances et la petite criminalité dans nos gares et à bord des trains. »
20 infractions par jour à Bruxelles
En plus de Securail, la police des chemins de fer peut également intervenir, en particulier pour les cas d’agression physique. D’après les chiffres du premier semestre 2019, la plupart des cas ont été enregistrés en Région de Bruxelles-Capitale et en province de Liège, comme les années précédentes. Dans les deux cas, il s’agissait principalement de vols/d’extorsions et d’infractions à la législation relative aux étrangers.
À Bruxelles, 3539 faits ont été enregistrés, soit plus de 20 par jour en moyenne. En province de Liège, on a dénombré 750 cas. À titre de comparaison, dans les provinces du Limbourg et du Brabant flamand, la police des chemins de fer n’a enregistré que 13 et 39 faits de criminalité sur la même période.
Vélo vs. cigarette
Des agents de Securail ont été envoyés pour 31 % des incidents, une hausse par rapport aux années précédentes. « Les investissements en matière de sécurité portent clairement leurs fruits. Le nombre de contrôles a pratiquement doublé, et plus d’infractions sont donc sanctionnées », explique la N-VA. À l’inverse, le taux d’intervention de la police des chemins de fer diminue d’année en année.
On observe par ailleurs une grande différence entre les régions en ce qui concerne les infractions mineures. En Flandre, on constate bien plus d’infractions liées au vélo. La Wallonie se taille quant à elle la part du lion en ce qui concerne l’interdiction de fumer dans les trains et dans les gares. La Région de Bruxelles-Capitale, pour sa part, fait principalement face aux graffitis, aux déchets et au non-respect des autres voyageurs. « Une parfaite symbiose entre Securail et la police des chemins de fer reste donc fondamentale afin de garantir la sécurité de tous les voyageurs », conclut la N-VA.