Sciensano ne peut pas continuer de dissimuler des informations sur le Covid 19 dans les hôpitaux

16 octobre 2020

Sciensano doit divulguer les informations relatives au Covid-19 dans les hôpitaux. La Commission pour la publicité de l’administration a donné raison à la N-VA. La N-VA s’était tournée vers elle après avoir échoué auprès de l’ancienne ministre de la Santé publique De Block.

Les données relatives au coronavirus sont importantes pour obtenir une meilleure vision de la crise, par exemple quant à la répartition et à la virulence du virus au niveau régional. La N-VA avait demandé les informations suivantes : pour chaque hôpital, le nombre d’hospitalisations liées au Covid-19, le nombre d’admissions en soins intensifs liées au Covid-19, le nombre de décès après une hospitalisation de patients atteints du Covid-19 et le nombre de décès après une admission en soins intensifs.

Aucune réponse de Maggie De Block

« Nous avions au départ posé la question à la ministre De Block », explique la N-VA, « mais elle n’a apporté aucune réponse à nos questions orales et écrites. Et pour finir, la ministre nous a fait savoir que nous devions demander ces informations directement à Sciensano. Ce fut encore plus compliqué, Sciensano refusant de transmettre les informations requises. »

Sciensano refuse de transmettre les informations

Sciensano a invoqué le droit au respect de la vie privée pour ne pas divulguer les informations. Cela ne tient pas la route, estime la N-VA. « Nous ne demandons pas de noms, mais des données anonymisées. Après une deuxième demande, leur argumentaire a changé : il ne leur était pas possible de transmettre les informations car elles étaient incomplètes et risquaient de donner lieu à des erreurs d’interprétation. En d’autres termes : Sciensano a refusé de transmettre des informations importantes, estimant que l’on risquait d’en tirer de mauvaises conclusions. »

La N-VA a raison

La N-VA s’est alors tournée vers la Commission d’accès aux et de réutilisation des documents administratifs, section publicité de l’administration. Celle-ci lui a donné raison quant à la publicité des données et a critiqué l’argumentation changeante de Sciensano. « Nous espérons recevoir ces informations au plus vite. J’espère également que le nouveau ministre compétent en discutera avec Sciensano, par souci de transparence, dont ce gouvernement se targue tant. Il n’est pas normal de devoir attendre des mois avant de recevoir des informations aussi importantes. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de