Sander Loones : « L’UE souhaite imposer à la Hongrie une politique migratoire laxiste »

12 septembre 2018

« La procédure de sanction contre la Hongrie est une tentative de lui imposer une politique migratoire laxiste et une politique socio-économique de gauche. » L’eurodéputé Sander Loones, de même que l’ensemble du groupe N-VA au Parlement européen, se montre critique quant au rapport Sargentini sur la Hongrie. « L’article 7 ne peut pas être exploité à des fins purement politiciennes », explique Sander Loones. Il plaide pour une ouverture vis-à-vis de la Hongrie.

Respecter l’État de droit

Le Parlement européen s’est basé sur ce rapport pour lancer une procédure « article 7 » contre la Hongrie. L’article 7 est la procédure pénale la plus lourde et peut faire perdre à un État membre son droit de vote au sein de l’UE. La N-VA s’est abstenue lors du vote sur le rapport Sargentini car, selon Sander Loones, « l’article 7 doit être le moyen ultime de s’assurer que les principes de l’État de droit sont respectés partout en Europe. »

Des valeurs communes

Cette abstention ne signifie pas que l’on ne peut pas rappeler la Hongrie à l’ordre. « Quiconque veut faire partie du club doit en respecter les règles. L’Union européenne est bien plus qu’une histoire d’argent, elle est basée sur des valeurs communes. Et la N-VA défend ces valeurs », explique Sander Loones. Il souligne le fait que la N-VA a soutenu la procédure contre la Pologne alors que le parti au gouvernement fait partie du même groupe au niveau européen.

Faire preuve d’ouverture

L’eurodéputé Loones plaide pour une ouverture vis-à-vis de la Hongrie et de Viktor Orbán. « En cas de signaux négatifs en provenance de Hongrie, nous devrons leur rappeler les règles et obligations européennes. Cette responsabilité est avant tout celle du PPE démocrate-chrétien, au sein duquel siège le parti du Premier ministre hongrois Viktor Orbán », conclut Sander Loones.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de