Vous êtes ici
Sander Loones : « La nouvelle secrétaire d’État au Budget doit être placée sous la responsabilité du Premier ministre »
« Pourquoi le Premier ministre De Croo ne prend-il pas la nouvelle secrétaire d’État Alexia Bertrand (tous deux Open Vld) sous son aile ? Ce serait un signal fort montrant qu’il prend désormais le budget au sérieux », a suggéré le député fédéral Sander Loones dans De Zevende Dag, au terme d’une semaine budgétaire agitée. Pour Loones, il s’agit là d’un énième signe montrant que le Premier ministre sait pertinemment que les chiffres budgétaires sont définitivement perdus. « De Croo se résigne à la domination du PS et d’Ecolo »
Un secrétaire d’État n’est jamais seul mais est toujours rattaché à un ministre. Eva De Bleeker était rattachée à Vincent Van Quickenborne, vice-Premier ministre Open Vld. « Mais il n’a jamais pris le budget au sérieux », explique Loones. « De Bleeker n’a donc jamais eu de poids politique. Elle a énormément communiqué dans les médias, mais elle n’avait en réalité rien à dire à la table du gouvernement. »
Définitivement perdus
La nouvelle secrétaire d’État Bertrand devrait elle aussi être rattachée au ministre Van Quickenborne. « Le parti réitère son erreur », dénonce Loones. « Pourquoi De Croo ne montre-t-il pas clairement qu’en tant que Premier ministre, il place tout son poids politique derrière le budget ? Peut-être parce qu’il sait que ses chiffres sont définitivement perdus. De Croo se résigne à la domination du PS et d’Ecolo. »
Des chiffres erronés
« Qu’est-ce qui a changé depuis ? Rien. Nous avons toujours le pire budget, mais nous savons désormais que ce gouvernement nous trompe avec des chiffres erronés. La responsabilité de De Croo est immense. Le gouvernement fédéral cherche à vendre un déficit budgétaire passant de 17 à 20 milliards d’euros comme une amélioration, mais il ne prend aucune mesure pourtant indispensable pour le marché du travail et les pensions. Ce n’est pas sérieux. »