Sander Loones : « De Bleeker et l’opposition avaient raison »

27 janvier 2023

Il y a un mois, le Premier ministre De Croo (Open Vld) avait annoncé à la Chambre que l’augmentation des accises sur l’énergie serait « entièrement neutre sur le plan budgétaire ». Les remarques de l’opposition avaient alors été balayées. Il apparaît maintenant que la proposition du ministre des Finances Van Peteghem (CD&V) créera un trou dans le budget d’au moins 700 millions d’euros. « L’opposition avait raison, les experts avaient raison et Eva De Bleeker avait raison. Le Premier ministre n’a pas dit la vérité. Il est grand temps que la lumière soit faite », réagit le député fédéral Sander Loones.

L’augmentation des accises destinée à compenser la baisse de la TVA sur l’électricité était censée être neutre sur le plan budgétaire. C’est ce qu’avait annoncé le Premier ministre De Croo à maintes reprises, y compris au parlement. Il avait alors balayé les arguments de l’opposition et était allé jusqu’à ignorer les calculs du SPF Finances, qui pointait lui aussi un déficit imminent de plus de 700 millions d’euros. « Et que voyons-nous aujourd’hui ? Que le ministre des Finances propose un plan qui créera un trou dans le budget de plus de 700 millions d’euros. Le montant que De Croo nous demandait de ne pas croire se retrouve maintenant sorti par le gouvernement lui-même ! », s’indigne Loones.

Qu’y a-t-il sur la table ?

« Il est temps de faire toute la lumière sur ce dossier : qu’y a-t-il sur la table, que fera le gouvernement, tiendra-t-il ses promesses ? Rien ne va plus, on renforce l’incertitude en pleine période d’incertitude. »

Intervenir via les impôts

Pour Loones, il reste important de pouvoir prendre des mesures spécifiques afin de travailler de manière ciblée. « Mais ce gouvernement fait un cadeau en réduisant la TVA et le compense immédiatement en augmentant les accises. Nous proposons autre chose : intervenir directement au niveau de la fiscalité. Les gens le ressentiront directement dans leur portefeuille, ce qui leur donne plus de liberté. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de