« Rien n’est fait pour la sécurité des enfants des combattants de l’EI »

5 décembre 2019
Syrie

La N-VA ne comprend pas l’absence de directive visant à déchoir les combattants de l’EI de leur autorité parentale. « On sépare des enfants de leurs parents dans des situations moins graves, mais ici, rien n’est fait pour la sécurité des enfants. »

Enfant en danger

Les parents peuvent être déchus de leur autorité parentale en cas de mauvais traitements, d’abus d’autorité, de mauvais comportement manifeste ou de négligence grave mettant en danger la santé, la sécurité ou la moralité de leur enfant. « Emmener ses enfants sur un territoire en guerre en fait assurément partie... Nous nous demandons quelles mesures ont été prises afin de pouvoir accueillir ces enfants de manière plus sûre. »

Pas de procédure contre les combattants en Syrie

La N-VA a interrogé le ministre de la Justice Geens à ce sujet. La réponse est claire : il n’existe actuellement « aucune directive générale concernant le lancement ou non d’une procédure de déchéance de l’autorité parentale dans ce contexte. » Le Collège des procureurs généraux a indiqué au ministre ne pas avoir connaissance de procédures en cours visant la déchéance de l’autorité parentale de combattants en Syrie. 

La N-VA souligne que l’intérêt des enfants est gravement compromis par le comportement de leurs parents.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de