Révision de la politique étrangère vis-à-vis de l’Arabie saoudite

17 mai 2017
Révision de la politique étrangère vis-à-vis de l’Arabie saoudite

La N-VA demande de faire preuve de fermeté concernant les violations des droits de l’homme en Arabie Saoudite. « Parallèlement, nous devons voir comment traduire notre indignation en instruments efficaces permettant d’améliorer la situation sur place », explique le parti. « Et c'est malheureusement plus compliqué. Nous devons en effet éviter d'imposer des exigences contre-productives. »

Lors des discussions à la Chambre sur une résolution visant à réviser notre politique étrangère vis-à-vis de l’Arabie saoudite, la N-VA a déploré le manque d'unité entre les différentes entités fédérées. « Le fait que l’exportation d’armes soit une compétence régionale n’y est certainement pas étranger », explique le parti.  

Manque d’unité entre les entités fédérées

Seule la Flandre a répondu favorablement à la demande d’avis de la Chambre. « Le fait que le Parlement wallon refuse de se prononcer n'est pas surprenant compte tenu du commerce d’armes entre la Wallonie et l’Arabie saoudite », explique la N-VA. « La différence avec la Flandre est immense. Le Parlement flamand a organisé un vaste débat et est le seul à avoir approuvé une résolution condamnant expressément la situation des droits de l’homme en Arabie saoudite. « Le fonctionnement de la société y est basé sur une conception wahhabite de l’islam. L’écart avec nos droits fondamentaux est gigantesque et pratiquement infranchissable », explique la N-VA.

« Les régions peuvent soutenir activement le commerce extérieur ou non », poursuit le parti. « Dans cette optique, nous soutenons la décision du ministre-président flamand Bourgeois de ne plus organiser de missions commerciales flamandes en Arabie saoudite et demandons la même attitude de la part du gouvernement fédéral. »

Responsabilité sociale des entreprises

Nos entreprises jouent un rôle clé dans la résolution flamande. « Les relations commerciales ne peuvent justifier de fermer les yeux sur la situation des droits de l’homme dans un pays donné », estime la N-VA. « Nous soutenons donc cette résolution, qui prévoit de la part des entreprises qu’elles agissent dans le cadre de l’entrepreneuriat socialement responsable. »

Le boycott commercial n'est pas une option

« Un boycott commercial généralisé à l’encontre de l’Arabie saoudite serait contre-productif et nous isolerait sur la scène internationale », craint la N-VA. « Nous devrions alors rompre nos relations économiques avec tous les autres pays qui bafouent les droits de l’homme. Si nous voulons exercer une quelconque influence positive sur la situation, il serait insensé de rompre toutes nos relations avec l’Arabie saoudite. Nous devrions au contraire les exploiter pleinement. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de