Résolution contre la fourniture d'armes à la Syrie

29 mai 2013

La levée de l’embargo européen sur les armes à l’encontre de la Syrie et l’éventuelle livraison d’armes aux rebelles syriens sont particulièrement regrettables. La fraction N-VA a pris l’initiative d’introduire une résolution auprès du Gouvernement flamand pour ajouter immédiatement la Syrie à la liste des pays « en attente », ce qui empêcherait la délivrance de licences d’exportation d’armes à feu depuis la Flandre. Par ailleurs, nous demandons aux auteurs de la motion d’insister sur une position commune vis-à-vis des conflits internationaux en général, et de la Syrie en particulier, dans le cadre de contacts internationaux et européens. À court terme, armer les rebelles ne fera qu’intensifier le conflit, avec toutes les conséquences que cela implique pour la population civile, déjà durement touchée. À long terme, l’afflux de nouvelles armes ne peut être que néfaste pour la stabilité de la région. Un scénario tel que nous l’avons connu en Libye en est la preuve et ne peut pas se reproduire.