Vous êtes ici
Rendre les produits et les services plus accessibles aux personnes handicapées

Les personnes handicapées doivent pouvoir utiliser plus facilement les e-books, les terminaux de paiement et les sites web des services audiovisuels. Le Parlement européen vient d’approuver plusieurs règles en ce sens. L’eurodéputée Anneleen Van Bossuyt, qui a participé aux négociations, est satisfaite : « Les producteurs peuvent choisir de quelle manière ils souhaitent rendre leurs produits accessibles. Meilleure accessibilité et innovation vont de pair. »
« Actuellement, nous constatons que différents produits et services ne sont pas suffisamment accessibles pour les personnes handicapées. C’est pourtant crucial dans la vie quotidienne », explique Van Bossuyt.
Ne pas freiner l’innovation
La nouvelle législation décrit clairement les produits et services qui doivent être rendus plus accessibles. « Nous nous sommes tournés vers l’avenir », explique Van Bossuyt. « Les règles seront uniquement d’application pour les nouveaux produits et services en matière de téléphonie, de banque, d’e-commerce et de transports, par exemple. » Ces règles strictes permettront tout de même aux producteurs de choisir eux-mêmes la façon dont ils souhaitent rendre leurs produits accessibles. « J’ai lutté en ce sens lors des négociations », souligne Van Bossuyt. « Définir de manière détaillée la façon de procéder risquerait de freiner l’innovation. »
Rendre l’environnement plus accessible
L’environnement direct des produits et services concernés doit également être rendu plus accessible selon Van Bossuyt. « À quoi servirait une machine à tickets accessible dans une gare si les personnes en fauteuil roulant ne peuvent pas y accéder ? Pour que cette Obligation Une obligation est un prêt accordé à une entreprise ou à une autorité qui est remboursé avec un intérêt. Contrairement aux actions, la plupart des obligations ont une durée et un intérêt fixes. Cet intérêt est généralement payé annuellement. De ce fait, les obligations impliquent en règle générale un risque moindre que les actions. obligation reste réalisable, elle ne sera valable que pour les nouvelles infrastructures ou lorsque la structure d'un bâtiment existant est rénovée de fond en comble », conclut l’eurodéputée.