Rendre Internet plus accessible aux personnes handicapées

25 octobre 2016
Rendre Internet plus accessible aux personnes handicapées

Le Parlement européen a donné son accord sur la législation visant à permettre aux personnes handicapées d’accéder plus facilement à Internet, et plus précisément aux sites des services publics. « C’est un grand pas en avant », estime l’eurodéputée Anneleen Van Bossuyt, qui a participé aux négociations.

« Les personnes handicapées rencontrent de nombreuses difficultés, par exemple lorsqu’elles cherchent les dates de ramassage des déchets sur le site de leur commune ou l’adresse de l’établissement scolaire ou de l’hôpital le plus proche. Tout le monde doit pouvoir trouver les informations nécessaires à la vie de tous les jours sur Internet », estime Van Bossuyt. Sa collègue Helga Stevens, elle-même sourde, est d’accord : « De nombreux films ne sont malheureusement pas sous-titrés. Une personne sourde qui ne sait pas lire sur les lèvres ne peut absolument rien comprendre. Il me semble logique de prévoir des sous-titres, au moins pour les messages importants. »

Extension aux applications

Avec cette nouvelle législation, les services publics vont devoir rendre leurs sites web plus accessibles. Mais les applications aussi doivent être adaptées. « Aujourd’hui, de plus en plus de personnes utilisent leur téléphone ou leur tablette pour naviguer sur Internet. Au Parlement européen, j’ai plaidé en faveur d’une extension de ce projet aux applications », explique Van Bossuyt.

Selon elle, cette législation permet d’améliorer l’accessibilité sans générer de coûts trop élevés.  « L’accessibilité a un coût », explique-t-elle. « Une petite école de village ne peut généralement pas prendre en charge l’adaptation de tout le contenu de son site Internet. Avec cette nouvelle législation, il ne faudra le faire que pour les informations importantes, comme les informations de contact et les formulaires d’inscription. » Et celui qui souhaite consulter d’autres informations pourra utiliser un système « sur demande ». « Il serait absurde de demander à un musée de rendre toutes ses archives accessibles », explique Van Bossuyt. « Mais un étudiant en histoire handicapé qui souhaite consulter un document d’archive bien précis doit pouvoir le demander en présentant un justificatif. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de