Vous êtes ici
Rendre enfin punissable le fait de grimper à bord d’un camion
« Les dommages au niveau des clôtures montrent que la transmigration reste un problème réel en Flandre. » Sur plusieurs aires d’autoroute flamandes, des transmigrants détruisent les clôtures. « Ces dommages sont inacceptables. Cela démontre une nouvelle fois que nous avons besoin d’une approche structurelle pour faire face à la problématique de la transmigration illégale. La balle est dans le camp de la ministre fédérale De Block. »
Le problème est bien connu : des centaines de transmigrants souhaitent à tout prix rejoindre le Royaume-Uni. Ils grimpent dans des camions et s’introduisent dans les ports, avec tous les risques que cela représente pour les chauffeurs.
Clôtures, surveillance privée et caméras
Début 2017, le ministre Weyts, alors compétent, avait fait installer des clôtures et des caméras, et mis en place une surveillance privée sur les aires d’autoroute le long de la E40. Ces mesures ont eu un effet positif sur la sécurité de nos transporteurs routiers. « On constate maintenant que les transmigrants ont détruit les clôtures de sécurité sur différents parkings », explique la N-VA. Les transmigrants font des trous dans les clôtures à l’aide de disqueuses sans fil afin de pouvoir ensuite grimper dans des camions.
Poursuivre les contrats-cadres pour la surveillance privée
Les contrats-cadres pour la surveillance privée expirent bientôt. « Les dommages au niveau des clôtures montrent que la transmigration reste un problème réel en Flandre. Nous appelons donc le ministre compétent à prolonger le contrat-cadre afin de poursuivre la surveillance privée et à passer la vitesse supérieure afin de renforcer la sécurité de nos parkings d’autoroute », conclut la N-VA.
Une proposition de loi pour rendre punissable le fait de grimper à bord d’un camion
Depuis 2016, le fait de pénétrer dans un port est punissable. À Bruges, six transmigrants ont ainsi été condamnés récemment à des peines de prison effectives et à des amendes. Le fait de grimper dans un camion n’est en revanche toujours pas punissable. « Nous appelons la ministre De Block à prendre la situation au sérieux et à proposer une approche structurelle. Notre proposition de loi en ce sens est prête, qu’attend le niveau fédéral ? »