Vous êtes ici
Remettre de l'ordre dans le budget après le Brexit

Le départ d'un membre du club implique une baisse des cotisations. Tel est l’avis de l’eurodéputé Sander Loones concernant le trou que le Brexit va provoquer dans le budget européen. La commission des budgets du Parlement européen aimerait combler ce trou à travers une augmentation des cotisations des autres membres. « Une fois de plus, les fractions traditionnelles vont aller chercher encore plus d’argent auprès des citoyens plutôt que de miser sur l’efficacité », explique Sander Loones, qui plaide pour une diminution du budget européen après le Brexit.
Revoir les priorités
Si le budget doit être adapté, c'est aussi le cas des priorités en matière de dépenses. La commission des budgets de l’UE souhaite maintenir les dépenses actuelles. Mais pour l’eurodéputé Sander Loones, cette approche est dépassée. « Ils n’ont toujours pas compris qu'il fallait fixer d’autres priorités. Ils ne voient qu'une seule solution : plus d’Europe et plus d’argent de la part du contribuable », explique-t-il.
Surveillance des frontières européenne
Sander Loones demande à l’Europe d’analyser attentivement toutes ses dépenses. La politique européenne doit correspondre aux besoins actuels et aux attentes de demain. « Cela permettrait de libérer des moyens plus que nécessaires afin d’assurer la sécurité de nos citoyens et de mettre en place une politique migratoire ferme mais juste. Le développement de la surveillance des frontières européenne est central », conclut Loones.