Réforme des accises sur l’énergie : « Le citoyen va payer deux fois »

25 janvier 2023
Peter De Roover

« On a trouvé l’argent qui manquait à Eva De Bleeker, le citoyen va payer deux fois », déclare le président de groupe Peter De Roover au sujet de la réforme des accises annoncée par le ministre Van Peteghem. « Cela va se traduire par une augmentation de la facture énergétique des citoyens d’environ 550 millions d’euros et un déficit budgétaire supplémentaire de plus de 750 millions d’euros. C’est le citoyen qui trinque dans les deux cas. »

Le mystère de la rue de la Loi de fin 2022 serait-il sur le point d’être percé ? L’ancienne secrétaire d’État au Budget Eva De Bleeker n’avait pas tenu compte des hypothétiques revenus liés à l’augmentation des accises sur le gaz et l’électricité dans ses calculs parce qu’aucune date d’introduction n’avait encore été décidée. Le déficit budgétaire avait ainsi augmenté de 0,5 %, ce qui n’avait pas plu au Premier ministre De Croo, qui avait mot pour mot déclaré à la Chambre, à la question du député Sander Loones, que « la réforme devait être neutre sur le plan budgétaire » (17 novembre 2022). Madame De Bleeker avait alors dû démissionner.

Un facture de 1,3 milliard d’euros pour les citoyens

Hier, le ministre Vincent Van Peteghem s’est dit prêt à introduire une hausse des accises sur l’énergie. « Le décompte final devient progressivement clair. Les citoyens vont payer ces 1,3 milliard d’euros de deux manières. Les accises vont rapporter 544 millions, tandis que la réforme débouchera sur un déficit budgétaire supplémentaire de 761 millions d’euros », explique De Roover.

Les prix de l’énergie baissent mais la facture augmente

En fonction du moment où le régime entrera en vigueur et de l’évolution des prix, un montant pourrait augmenter et l’autre diminuer. « Le citoyen paiera donc 544 millions d’accises supplémentaires via la facture d’énergie et 761 millions via les taxes supplémentaires nécessaires pour combler le déficit budgétaire supplémentaire. Et nous allons devoir emprunter de l’argent à un taux d’intérêt croissant », explique De Roover.  L’Agence de la Dette a annoncé cette semaine que les hausses de taux d’intérêt avaient déjà coûté 10 milliards de plus à l’État fédéral en 2022. « En résumé, l’augmentation des accises du ministre Van Peteghem va rendre la facture d’énergie plus chère pour les citoyens alors les prix de l’énergie baissent », précise De Roover.

Le déficit budgétaire encore plus profond

« Le Premier ministre De Croo avait donc tort en prétendant que cette opération serait neutre sur le plan budgétaire et la secrétaire d’État De Bleeker était bien plus proche de la vérité », ajoute Sander Loones. « Notre déficit budgétaire, qui est déjà le plus élevé de la zone euro, se creuse encore plus. La marge de manœuvre pour les prochains gouvernements s’en retrouve encore plus réduite. Les contribuables de demain en feront eux aussi les frais. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de