Référendum en Catalogne : « Pas de droits de l’homme à la carte en Europe »

20 septembre 2017

L’Espagne recourt à la Guardia Civil contre le gouvernement catalan. La police militaire espagnole mène actuellement plusieurs actions dans différents ministères catalans, dont les Finances, l’Économie, les Impôts et les Affaires sociales.

Le gouvernement espagnol recourt de facto à l'armée pour conserver l'unité espagnole. Le parlementaire fédéral Peter Luykx, l’eurodéputé Mark Demesmaeker et le parlementaire flamand Jan Van Esbroeck expriment leur profonde inquiétude quant à l’évolution de la situation et condamnent fermement les arrestations et la violence : « La ligne rouge est franchie chaque jour par Madrid. Après les persécutions politiques et les violations de toutes les libertés, les événements d'aujourd'hui sont la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Il s’agit d’une attaque en règle contre les droits de l’homme de tous les citoyens catalans. »

L’Europe détourne le regard

Il est hallucinant que de telles actions puissent avoir lieu en toute impunité dans un État membre de l’Union européenne en 2017. Les parlementaires condamnent l’Europe et sa politique de l’autruche. « En Europe, il n’y a pas de place pour des droits de l’homme à la carte. Nous exprimons tout notre soutien envers le gouvernement catalan. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de