Référendum en Catalogne : La Commission européenne ne peut pas rester neutre

1 octobre 2017
Catalogne

Aucun démocrate ne peut rester indifférent aux images qui nous arrivent des violences lors du référendum sur l'indépendance en Catalogne. C'est un jour triste pour l’Europe. Les Catalans ont le droit de s’exprimer. Et ce droit a été bafoué par la violence d’État. C’est inacceptable.

Madrid et Barcelone doivent entamer le dialogue le plus vite possible, avec une médiation internationale. Le ministre-président flamand Geert Bourgeois et le Premier ministre belge Charles Michel ont été les premiers chefs de gouvernement européens à appeler à un tel dialogue. Il est clair que l’État espagnol a perdu le sens des proportions. La Commission européenne ne peut pas rester neutre.

Indignation sélective

Cependant, l'indignation sélective de la Commission européenne est choquante. La Pologne et la Hongrie ont été rappelées à l’ordre, mais lorsqu’un État membre tire et réprime ses propres citoyens pour les empêcher de faire valoir un droit démocratique fondamental, on détourne le regard. Aujourd'hui, la Commission européenne a douloureusement perdu son autorité morale.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de