Réduction de la consommation d’énergie de 40 % d'ici 2030 : mission impossible

28 novembre 2017

La Parlement européen souhaite que les familles et entreprises de l’UE réduisent leur consommation d’énergie de 40 % d'ici 2030. L’eurodéputée Anneleen Van Bossuyt trouve cette idée absurde : « Cela va engendrer des coûts faramineux pour l’Européen moyen et faire fuir nos entreprises en dehors de l’UE. »

Besoin d’objectifs réalistes

L’efficacité énergétique est un élément clé de toute politique énergétique selon la N-VA. L’énergie la moins chère est en effet celle que l’on ne consomme pas. La Commission européenne a également fait part de ses ambitions et a estimé qu’une réduction de 30 % de la consommation d’énergie serait abordable pour le consommateur et permettrait de respecter les objectifs climatiques. Mais les objectifs du Parlement européen sont eux complètement irréalistes. En modifiant le cadre réglementaire, les meilleurs élèves seraient en plus sanctionnés. Les compteurs seraient en effet remis à zéro à partir de 2021.

La Flandre ne peut pas se faire duper

La Flandre refuse de se faire duper. « Notre industrie consommatrice d’énergie pourrait partir à l’étranger, où les normes sont moins strictes », explique Van Bossuyt. « Si tel est le cas, nous perdrons des emplois, mais l’environnement aussi paiera le prix fort. Car l’air pollué ne s’arrête pas aux frontières... »

Nous n’en sommes heureusement pas encore là. La Parlement européen doit encore donner son accord final sur cette proposition en janvier. « J'espère que nous pourrons alors compter sur un peu plus de bon sens », conclut Van Bossuyt. « Nous avons besoins d’objectifs climatiques ambitieux et réalistes. Pas d’objectifs absurdes dont on sait dès le départ qu'ils ne sont pas réalisables. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de