Vous êtes ici
Recruter des agents bruxellois, impliquer les citoyens et bien équiper la police

Ces derniers mois, le Parlement bruxellois s’est penché sur la relation entre la police et les citoyens au sein de la commission Affaires intérieures. Le député bruxellois Mathias Vanden Borre en a suivi de près les travaux pour la N-VA et émet plusieurs recommandations.
« Les chiffres et les événements récents montrent de manière implacable que nos services de police et d’intervention sont sous pression dans notre capitale. Sans respect pour les services de police et d’intervention, nous nous dirigeons tout droit vers le chaos. C’est pourquoi j’émets plusieurs recommandations concrètes depuis l’opposition. Nous devons tout d’abord permettre une meilleure collecte et une meilleure circulation des informations. Cette tâche est expressément attribuée au ministre-président Vervoort (PS) et Bruxelles Prévention & Sécurité (BPS) reçoit des millions d’euros de subventions en ce sens, mais les statistiques montrent encore de réelles lacunes. Bruxelles doit également miser davantage sur le recrutement local, comme à Anvers. Les chiffres et une évaluation récente montrent de réelles avancées. »
Du pain sur la planche pour Rudi Vervoort
Le fonctionnement quotidien de nos services de police doit être basé sur le concept de « community policing ». La police doit recevoir les équipements dont elle a besoin, comme des bodycams. Les citoyens doivent être davantage impliqués, notamment via les partenariats locaux de prévention, les équipes de médiation et les systèmes d’autonomisation des jeunes, afin de renforcer le sentiment de sécurité dans nos quartiers. La Région doit se baser sur un plan régional Diversité global élaboré par Bruxelles Prévention & Sécurité. La question de la diversité doit être intégrée comme fil conducteur à travers l’organisation, à tous les niveaux et dans toutes les missions. Le service de gestion et de traitement des plaintes des zones de police doit également être centralisé au niveau de la Région afin d’améliorer la transparence. Vanden Borre conclut : « Il y a du pain sur la planche pour Bruxelles. Le ministre-président Vervoort (PS), alors qu’il dispose de compétences uniques en matière de sécurité depuis la sixième réforme de l’État, est resté inactif beaucoup trop longtemps. Il faut arrêter d’accuser la police. Le monde politique doit enfin prendre ses responsabilités et agir. »