Réaction de Peter De Roover : « L’accord sur la réduction de la TVA sur l’électricité et la prime unique est une goutte d’eau dans l’océan »

1 février 2022
Peter De Roover

« Alors que la facture d’énergie des citoyens augmente depuis des mois, le gouvernement fédéral s’est montré désespérément divisé quant à l’approche à adopter. Nous sommes maintenant en février, à l’approche du printemps, et voilà seulement qu’il présente une prétendue solution. » Le président de groupe Peter De Roover a réagi à la baisse de la TVA de 21 à 6 %. Elle sera en vigueur de mars à juin, mais uniquement sur l’électricité et non le gaz, qui pèse pourtant le plus sur le budget de la plupart des Flamands. « Il y a de quoi contenter tous les partis de gouvernement dans cet accord, mais pour les citoyens, il n’y aura pas de baisse substantielle de la facture d’énergie. »

Baisse de la TVA uniquement sur l’électricité : « Une très mauvaise blague »

Peter De Roover ne comprend pas que le gouvernement fédéral ne fasse rien face aux immenses factures d’énergie auxquelles les citoyens ont été confrontés cet hiver à cause des prix élevés et du télétravail ou des quarantaines obligatoires. La TVA sur le gaz restera à 21 %, alors que c’est précisément là que se situe le principal problème. « Surtout en Flandre, où l’on se chauffe davantage au gaz. Le gouvernement qualifie cette source d’énergie de très polluante mais mise dans le même temps sur une augmentation du nombre de centrales au gaz. Une très mauvaise blague », estime De Roover.

Le projet de la Vivaldi ne va pas vraiment aider

Personne ne sait non plus si la prime de 100 euros que le gouvernement compte octroyer via la facture d’énergie sera destinée à chacun ou uniquement à un groupe cible. « C’est déjà ça », explique De Roover, « mais c’est moins que les 500 euros de réduction d’impôt que prévoyait notre proposition. Ce projet de la Vivaldi ne va pas vraiment aider les citoyens à faire face à l’explosion de la facture d’énergie. »

Mini- Tax shift Il est question de tax shift ou de glissement d’impôts lorsqu’un nouvel impôt est introduit ou qu’un impôt existant est majoré pour en réduire ou en supprimer un autre. La N-VA est partisane d’un glissement des charges sur le travail vers des charges sur la consommation ou la pollution de l’environnement, par exemple, mais pas d’un impôt qui augmente la pression fiscale totale. tax shift

« Le mini-tax shift est vraiment mini », poursuit De Roover. « La suppression progressive de la cotisation spéciale de Sécurité sociale En Belgique, la sécurité sociale relève jusqu’à aujourd’hui du fédéral. Les principaux piliers de la sécurité sociale belge sont l’assurance maladie-invalidité (INAMI), les pensions, l’assurance-chômage et les allocations familiales, sans oublier les maladies professionnelles, les accidents du travail et les vacances annuelles. Certains partis flamands prônent depuis longtemps le transfert de (grands pans de) la sécurité sociale aux régions et communautés. sécurité sociale ne va pas changer grand-chose aux immenses charges sur le travail dans ce pays. »

« Pour une famille, cela correspond à une réduction d’impôt de 50 à 150 euros par an, c’est-à-dire rien du tout par rapport aux hausses d’impôt que le gouvernement fédéral a imposées à la classe moyenne flamande », conclut De Roover, qui précise qu’une famille réservant un voyage en avion aura aussitôt fait de financer elle-même cet avantage...

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de