Réaction de Bart De Wever aux propositions du président du Conseil européen Donald Tusk

19 juin 2018
Bart De Wever

« Il n’est un secret pour personne que la N-VA est favorable à un modèle à l’australienne, avec la fermeture des frontières extérieures, des refoulements et un accueil en dehors de l’Union européenne. Et avec ce projet de conclusions, l’Europe est clairement en train de changer de cap en matière d'immigration.

La proposition de Donald Tusk est un pas important dans la bonne direction. Les migrants seront accueillis dans des centres situés en dehors de l’Union européenne. Et que sont les « regional disembarkations platforms » sinon des refoulements qui ne disent pas leur nom ? C'est un véritablement revirement.

Mais il manque le point final. Tant que des gens continueront de penser qu’il leur faut rejoindre illégalement l’Europe, les trafiquants d’êtres humains continueront de se faire de l’argent sur leur souffrance. Nous devons attaquer ce business model à la racine. Pour cela, nous devons expliquer clairement que quiconque entre illégalement en Europe perdra toute possibilité d’obtenir un droit de séjour. Toutes ces personnes ne seront plus tentées de rejoindre illégalement l’Europe, nous pourrons fermer les guichets d’asile au sein de l’Union européenne et nous dirigerons les demandeurs d’asile potentiels vers les canaux légaux découlant de cette proposition. Et nous le ferons dans le cadre d’une politique de réinstallation européenne pour les véritables réfugiés qui ne tentent pas de migrer de manière illégale vers l’Europe, mais se trouvent dans les camps de réfugiés dans la région des grands conflits (Liban, Jordanie, Turquie...), avec une capacité maximale stricte.

Le gouvernement belge doit soutenir le projet de conclusions de Tusk et plaider pour l’éradication du trafic illégal d’êtres humains vers l’Europe. Plus encore, nous devons rendre totalement vaine l’arrivée illégale en Europe. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons mettre un terme à la crise des migrants, hors de contrôle depuis le fameux « Wir schaffen das » et qui fait s’éroder le soutien vis-à-vis de l’immigration. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de