Vous êtes ici
Qui va payer ? Premières réflexions sur les plans budgétaires de la coalition Vivaldi

Le groupe N-VA à la Chambre fait part de ses cinq premières réflexions générales sur les plans budgétaires du fédéral :
- Au niveau budgétaire, les efforts se situent largement en deçà de la barre que s’était fixée la secrétaire d’État De Bleeker (3 %). Nous nous dirigeons inexorablement vers le plus gros déficit budgétaire de toute l’UE.
- De nouvelles taxes vont apparaître pour un montant probablement supérieur à un milliard d’euros. Et ce, dans un pays qui figure déjà dans le top 5 mondial de la pression fiscale. Qui va payer ?
- Au niveau du marché du travail, toute une série de mesures individuelles est prise. La principale d’entre elles prévoit la perte de 2,5 % de leur allocation pour les malades de longue durée qui refusent de remplir un questionnaire. Mais les allocations ont déjà augmenté et l’opération est donc nulle. Et s’il est exact que la plupart des éventuelles autres mesures doivent encore passer par les partenaires sociaux, nous nous demandons bien ce qu’il en restera. Ce n’est pas en faisant preuve d’aussi peu d’ambition que nous allons atteindre un taux d’emploi de 80 %. Le travail n’est pas rendu plus intéressant et l’inactivité de longue durée n’est pas abordée comme il le faudrait.
- Au niveau de l’énergie, c’est la classe moyenne qui trinque et paie trois fois : pour ses factures plus élevées, pour le tarif social accordé principalement aux inactifs et pour le chèque unique destiné à ce même groupe bénéficiant déjà du tarif social. En guise de compensation, la classe moyenne bénéficie de quelque 30 euros, qui dans les faits ne font que compenser la hausse précédente des prélèvements fédéraux. Sans même compter la subvention des centrales au gaz.
- Pour finir, le gouvernement De Croo a préféré donner la primeur à la presse plutôt qu’au parlement fédéral. Si c’est ça le « renouveau politique »...
Qu’avez-vous pensé de cet article?
Indiquez ici votre score personnel