Quatre ans de N-VA au gouvernement fédéral

11 octobre 2018

Il y a quatre ans, cinq membres de la N-VA prêtaient serment en tant que ministres ou secrétaires d’État au sein du gouvernement fédéral. Quatre années mouvementées, avec de très nombreux défis. Et pourtant, Jan Jambon, Johan Van Overtveldt, Steven Vandeput, Zuhal Demir et Theo Francken ont nettement marqué de leur empreinte la politique fédérale, donnant ainsi forme à la force du changement.

Grâce au ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Jan Jambon, une véritable culture de la sécurité règne enfin, après des années de laxisme. M. Jambon s’engage résolument contre la criminalité, le terrorisme et le trafic d’êtres humains. Il est notamment à l’origine de BE-Alert, a investi dans les Unités Spéciales, a mis en œuvre avec succès le plan Canal et a élaboré avec Theo Francken un plan en neuf points contre le trafic d’êtres humains. Le ministre Jambon a également élaboré une politique à long terme visant à faire face aux défis à venir, par exemple les cybermenaces et la cybercriminalité.

Le travail à nouveau récompensé

En tant que ministre des Finances et de la Lutte contre la Fraude fiscale, Johan Van Overtveldt a mis en œuvre une réduction d’impôts historique. Grâce à ce Tax shift Il est question de tax shift ou de glissement d’impôts lorsqu’un nouvel impôt est introduit ou qu’un impôt existant est majoré pour en réduire ou en supprimer un autre. La N-VA est partisane d’un glissement des charges sur le travail vers des charges sur la consommation ou la pollution de l’environnement, par exemple, mais pas d’un impôt qui augmente la pression fiscale totale. tax shift , les salaires nets et le pouvoir d’achat ont augmenté. Quelqu’un qui bénéficie du salaire minimum gagnera à la fin de cette législature un treizième mois supplémentaire, et le travail est à nouveau récompensé. Il a également réformé l’impôt des sociétés, permettant à nos PME de respirer et de continuer d’entreprendre et de créer des emplois. En matière de lutte contre la fraude, des mesures ciblées ont été prises afin de mieux y faire face.

La Défense en mesure d’investir

Le ministre de la Défense, chargé de la Fonction publique, Steven Vandeput a quant à lui modernisé le statut des fonctionnaires. Il a également supprimé les limites à l’intérim dans les services publics fédéraux et a mis sur pied un service d’audit interne pour les autorités fédérales. Il a aussi fait en sorte que l’obligation légale de bilinguisme fonctionnel parmi les fonctionnaires fédéraux ne reste plus lettre morte. En tant que ministre de la Défense, Steven Vandeput a esquissé l’avenir de notre armée avec la Vision Stratégique pour la Défense jusqu’en 2030. La Défense va à nouveau pouvoir investir, notamment dans la cyberdivision, de plus en plus importante.

Protéger les personnes vulnérables

En tant que secrétaire d’État à l’Égalité des chances, Zuhal Demir s’est engagée pour la protection des plus vulnérables au sein de notre société. Elle a mis en place un plan visant à protéger les personnes défavorisées contre les créanciers, a fait en sorte que les parents célibataires soient moins taxés et a permis aux personnes handicapées de bénéficier d’allocations supérieures et d’un revenu d’intégration plus élevé. Elle a ouvert trois nouveaux centres de prise en charge contre les violences sexuelles, a adapté le droit du travail au 21e siècle avec le « travail faisable et maniable » et est venue en aide aux jeunes moins qualifiés à travers les starter jobs.

Une politique migratoire stricte mais juste

Le secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration, chargé de la Simplification administrative, Theo Francken a pour sa part mis en place une politique migratoire stricte mais juste. La politique menée est souple pour ceux qui ont besoin d’aide mais ferme pour ceux qui en abusent. En témoignent les visas humanitaires délivrés aux réfugiés tchétchènes holebis. Il a renforcé la procédure d’asile et les règles du regroupement familial et a instauré une redevance des étrangers pour la remise de cartes de séjour, donnant le ton pour une politique européenne des frontières ferme. Mais il a surtout fait procéder à l’expulsion d’étrangers criminels comme jamais auparavant grâce à une législation plus sévère. Il y a peu, le 6000e criminel étranger a été renvoyé vers son pays d'origine. Il a également instauré le permis unique et la déclaration des primo-arrivants.

Avec le ministre Jambon, il met en œuvre le plan en neuf points contre la transmigration illégale et le trafic d’êtres humains. Une politique concrète, et pas seulement des mots. En tant que secrétaire d’État chargé de la Simplification administrative, Theo Francken a élaboré un plan contenant pas moins de 120 mesures afin de réduire la charge administrative pour les PME.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de