Protéger les joyaux de la couronne économiques contre les reprises étrangères durant la crise du coronavirus

27 mars 2020
internationale handel

« La crise du coronavirus a un impact immense sur notre économie et a affaibli temporairement de très nombreuses entreprises. Nos autorités doivent les aider et les protéger. » La N-VA suggère de prendre des mesures afin de protéger temporairement nos secteurs stratégiques et nos entreprises clés contre les reprises étrangères, comme l’ont fait l’Espagne et l’Allemagne.

Veiller sur les secteurs stratégiques

L’eurodéputé Johan Van Overtveldt se rallie à cette idée. « Les autorités fédérales doivent agir au plus vite afin de protéger nos entreprises et être prêtes à intervenir si celles-ci ont besoin de capitalisation supplémentaire. Nous devons veiller sur nos secteurs stratégiques et éviter que des acteurs étrangers ne les reprennent pour une bouchée de pain en raison de l’actuelle crise économique et de la volatilité du marché. » 

Éviter un hold-up étranger

Face à une telle crise globale, les autres pays ne vont pas hésiter à protéger leurs secteurs stratégiques. En tant que petit acteur, nous devons agir maintenant afin d’éviter que nos entreprises ne soient reprises par des acheteurs étrangers et que nous ne nous retrouvions privés de certains de nos atouts économiques une fois la crise passée. La N-VA souhaite que ce point soit mis à l’ordre du jour du groupe de relance économique de manière prioritaire. Nous devons à tout prix éviter un « hold-up » étranger sur nos joyaux de la couronne.

Ancrer les entreprises stratégiques

 « Tout comme nous devons protéger nos secteurs stratégiques, il est indispensable d’ouvrir le débat sur les sites de production de différents secteurs stratégiques sur le sol européen après la crise du coronavirus. Ce débat est essentiel afin d’ancrer la capacité de production de ces entreprises stratégiques en Europe, notamment en prévision d’une future crise », conclut la N-VA.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de