Vous êtes ici
Propositions de loi pour un roi plus écolo

« Le roi Philippe a exprimé son soutien envers les jeunes défenseurs du climat, mais qu’en est-il dans les faits ? A-t-il pris le train pour se rendre à Davos ? » Si la N-VA s’en étonne, elle se réjouit également des tendances écologistes du souverain belge. « C’est encourageant, car nous avons différentes propositions qui lui permettraient de donner l’exemple. »
Signature électronique
La N-VA a par exemple élaboré une proposition de loi visant à faire signer les lois et arrêtés de manière électronique. Cela permettrait d’éviter de nombreux vols vers l’étranger pour les lois et arrêtés. « Malheureusement, rien n’a encore été fait dans ce sens. Le roi ne trouverait-il pas cela très pratique ? », se demande la N-VA, inquiète et confiante à la fois.
Bon exemple
« Le roi pourrait rendre son parc automobile plus écologique en utilisant des véhicules électriques, il pourrait faire installer des panneaux solaires dans le domaine royal – une sacrée superficie –, il pourrait voyager à travers l’Europe en train plutôt que de prendre des vols privés de la Défense... Les possibilités ne manquent pas », explique la N-VA. « En soi, il n’y a rien de mal à ce que le roi soutienne ces jeunes, mais il ferait mieux de donner l’exemple. Ce ne sont pas les moyens qui manquent. »
La N-VA attire également l’attention sur la partie de la proposition de loi visant à ouvrir une partie du domaine royal au public. Les jeunes bruxellois pourraient ainsi profiter des espaces verts de leur ville.