Proposition de la N-VA pour les chômeurs : indemnité de départ plus élevée et diminution plus rapide dans le temps

9 janvier 2019

« Nous voulons inciter les demandeurs d’emploi à accepter plus rapidement du travail. » La N-VA a préparé une proposition de loi visant à réduire plus rapidement les indemnités de chômage. Pour le moment, un chômeur touche l’indemnité minimum après maximum 48 mois, délai que la N-VA souhaite ramener à 24 mois. Le parti ne souhaite en revanche pas toucher aux montants minimums.

Une indemnité supérieure les premiers mois

La dégressivité des indemnités de chômage fait partie du deal pour l’emploi conclu l’été dernier par la coalition suédoise. Mais en raison de la chute du gouvernement fédéral, il n’a pas été possible de la concrétiser. La N-VA propose donc son propre plan contre le chômage. L’indemnité durant les trois premiers mois qui suivent le licenciement serait augmentée : 70 % du dernier salaire au lieu de 65.

Indemnité minimum après 24 mois

Les indemnités baisseraient ensuite progressivement, pour atteindre le niveau minimum après maximum 24 mois. « À travers notre proposition, nous voulons rester aussi proches que possible des accords de l’été dernier. Nous voulons donc augmenter l’indemnité de départ, puis la faire baisser plus rapidement pour arriver au même niveau minimum », explique la N-VA.

Exception pour les chômeurs plus âgés

La N-VA prévoit une exception pour les chômeurs plus âgés, dont l’indemnité ne baissera plus après un an. « Cette exception concerne actuellement les personnes de plus de 55 ans. La N-VA souhaite la porter à 60 ans. Quiconque suit une formation pour un métier en pénurie ne verra plus non plus son indemnité diminuer », explique la N-VA.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de