Vous êtes ici
Prix trop élevés dans les supermarchés : la N-VA réclame une solution structurelle
« Nous payons beaucoup plus cher que les Allemands, les Français et les Néerlandais au supermarché. » La N-VA réclame une solution structurelle aux prix élevés dans nos supermarchés. « Le secteur de la distribution belge figure parmi les cinq les moins concurrentiels d’Europe. »
Les supermarchés toujours plus chers
Notre ticket de caisse au supermarché a bien augmenté ces derniers temps, et la crise du coronavirus n’a rien arrangé... Cela s’explique en partie par les stocks réalisés par certains et par la suspension des promotions. Mais les causes sont bien plus profondes, selon la N-VA. « Les prix augmentent depuis plusieurs années. Une étude réalisée en 2017 a montré qu’en moyenne, le consommateur belge payait 13,4 % de plus que le consommateur allemand, 12,9 % de plus que le consommateur néerlandais et 9,1 % de plus que le consommateur français pour des produits identiques. »
Une forte régulation de l’e-commerce et des centres de distribution
Selon la N-VA, une cause majeure de ces prix élevés réside dans la forte régulation en vigueur en Belgique. « Notre législation n’est pas adaptée au 21e siècle alors que nos voisins sont bien plus avancés. Pensons à l’industrie croissante de l’e-commerce, que notre législation belge continue de freiner. Nous devrions au contraire la favoriser. La réglementation pour les centres de distribution est également bien plus flexible aux Pays-Bas. Des chaînes comme Albert Heijn et Jumbo, dont les centres de distribution se situent aux Pays-Bas, ne sont donc pas soumises aux mêmes règles que nos supermarchés belges. »
Trop peu de concurrence
La concurrence dans notre pays est par ailleurs insuffisante, estime la N-VA. « D’après une étude de l’OCDE, le secteur belge de la distribution figure parmi les cinq les moins concurrentiels d’Europe. Un environnement de marché ouvert et concurrentiel est pourtant essentiel pour garantir une offre plus large, un meilleur service et des prix plus bas pour les consommateurs. »
Les autorités en tant que facilitateur
Les autorités doivent créer les conditions permettant le développement le plus libre possible de l’économie et veiller à la libre concurrence, explique la N-VA. C’est particulièrement important pour nos PME. Différents organes sont actuellement chargés de superviser le marché. Nous pourrions faire mieux, estime la N-VA. Elle cite les cas des Pays-Bas et de l’Allemagne, où il n’existe qu’une seule autorité de concurrence. « Fusionner les autorités de concurrence permettrait de conserver les données de manière centralisée, pour un contrôle plus rapide et plus efficace. De plus, une telle fusion s’accompagnerait d’économies, ce qui ne coûterait rien aux citoyens, bien au contraire. »
Baisse des prix durable dans les supermarchés
La N-VA réclame donc l’adaptation de notre réglementation au 21e siècle, des autorités facilitant le fonctionnement équitable du marché et une autorité de concurrence efficace qui émet des recommandations par rapport à notre marché. Ces solutions permettront une baisse des prix durable dans les supermarchés et sont préférables à une régulation des prix par les autorités.