Primes énergie : des milliers de plaintes à cause d’une cacophonie de mesures au niveau fédéral

7 février 2024
Anneleen Van Bossuyt

Le médiateur fédéral demande que des leçons soient tirées des nombreux problèmes rencontrés lors de la mise en œuvre des différentes mesures relatives à l’énergie. Cela ne surprend guère la députée fédérale Anneleen Van Bossuyt, qui a déjà critiqué la cacophonie de mesures au niveau fédéral et n’est dès lors pas étonnée de voir le médiateur la rejoindre.

Entre fin 2022 et décembre 2023, le médiateur fédéral a enregistré un peu plus de 1700 plaintes concernant les primes énergie. Il souligne que les citoyens ont parfois dû faire des pieds et des mains pour obtenir la prime ou ne l’ont tout simplement pas reçue alors qu’ils y avaient droit. La députée fédérale Van Bossuyt explique : « Les chiffres que j’ai demandés montrent qu’en septembre, 100 000 demandes de prime énergie devaient encore être traitées. Plusieurs mois après, de nombreuses personnes attendaient toujours leur prime. C’est du jamais vu. »

Cacophonie

« Si trop de ménages ont dû attendre trop longtemps pour obtenir leur prime, c’est à cause de la cacophonie de mesures au niveau fédéral, ce que le médiateur reconnaît également.  L’administration n’a tout simplement pas pu suivre. Les demandes n’étaient pas non plus faciles à introduire à cause de nombreux problèmes techniques », ajoute Van Bossuyt. À l’époque, la N-VA avait préconisé l’octroi d’une réduction d’impôt de 500 euros à tous les ménages ne bénéficiant pas du tarif social. « Une technique éprouvée, simple et efficace, qui n’aurait pas eu toutes ces conséquences négatives », conclut Van Bossuyt.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de