Vous êtes ici
Prépension à 56 ans : un très mauvais signal

La proposition de la direction et des syndicats de Carrefour d’envoyer leurs travailleurs en prépension à partir de 56 ans arrive pile au moment où de nombreuses entreprises manquent de travailleurs expérimentés et qualifiés. « Un très mauvais signal », estime la N-VA.
Le Premier ministre a fait de la lutte contre la hausse du nombre de postes vacants critiques et de l’augmentation du taux d’activité des priorités absolues pour le reste de cette législature. La proposition de la direction et des syndicats de Carrefour d’envoyer leurs travailleurs expérimentés en prépension à partir de 56 ans est donc un très mauvais signal. « Elle vient miner la politique du gouvernement visant à faire travailler tout le monde plus longtemps », explique la N-VA.
Miser sur l’outplacement et l’activation
Il serait préférable pour les personnes concernées et pour la Sécurité sociale En Belgique, la sécurité sociale relève jusqu’à aujourd’hui du fédéral. Les principaux piliers de la sécurité sociale belge sont l’assurance maladie-invalidité (INAMI), les pensions, l’assurance-chômage et les allocations familiales, sans oublier les maladies professionnelles, les accidents du travail et les vacances annuelles. Certains partis flamands prônent depuis longtemps le transfert de (grands pans de) la sécurité sociale aux régions et communautés. sécurité sociale de miser sur l'outplacement, l’activation et l’accompagnement vers un nouvel emploi dans le cadre de ce plan social. Alors que de plus en plus d’entreprises manquent de personnel expérimenté et qualifié, c'est la seule option possible et juste.