Première rentrée européenne

3 juillet 2014

Cette semaine, c’est un univers tout nouveau qu’ont découvert trois de nos quatre parlementaires européens. Ils ont en effet participé pour la première fois à Strasbourg, en France, à la session d’installation du Parlement européen fraîchement élu.

Mark Demesmaeker, qui a déjà efficacement représenté la N-VA au sein de l’hémicycle européen, sera désormais accompagné par la tête de liste européenne, Johan Van Overtveldt, Helga Stevens et Louis Ide. Au cours des cinq prochaines années, ce quatuor défendra au sein de l’Europe le programme de la N-VA avec beaucoup de verve et de discernement. Nous voulons rapidement nous atteler à une union monétaire dotée d’une meilleure discipline budgétaire, contribuer au développement de l’union bancaire, approfondir le marché interne et nous réclamons des lois européennes moins nombreuses mais plus efficaces. Simultanément, le soutien au régionalisme européen compte parmi nos priorités et nous militons en faveur des libertés civiles et des droits de l’homme.

« Tous ces thèmes essentiels, pour lesquels nous nous sommes pleinement engagés durant notre campagne, sont également abordés dans les commissions parlementaires dans lesquelles nous siégeons », explique Johan Van Overtveldt, chef de la délégation. Ce dernier siège en tant que membre effectif de la commission des Affaires économiques et monétaires et comme suppléant dans la commission de l’Industrie, de la Recherche et de l’Énergie. Helga Stevens est quant à elle membre effectif de la commission des Libertés civiles, de la Justice et des Affaires intérieures et membre suppléant au sein de la commission de l’Emploi et des Affaires sociales. Mark Demesmaeker reste pour sa part membre effectif de la Commission des Affaires étrangères et suppléant dans la commission de l’Environnement, de la Santé publique et de la Sécurité alimentaire. Enfin, Louis Ide est membre effectif de la commission Marché intérieur et Protection des consommateurs et suppléant au sein de la commission du Commerce international.