Vous êtes ici
Poursuivre la réforme des pensions

Plusieurs membres du Conseil académique des pensions appellent à un débat honnête sur la réforme des pensions. La N-VA se joint à cet appel. Le parti soutient également le plaidoyer pour la mise en place d’un système de pension à points. « Nous regrettons depuis longtemps la surpolitisation du débat sur les pensions et la présentation d’informations erronées et incomplètes à la population », explique la N-VA. « Un sujet aussi complexe et sensible que celui des pensions ne peut aboutir que si l’opposition et les syndicats se montrent constructifs et sereins. »
Des résultats concrets
La N-VA réfute cependant le discours selon lequel le gouvernement n’a pas de résultats à présenter au niveau de la réforme des pensions. « Des mesures concrètes et importantes ont été prises pour augmenter l’âge effectif de la pension, et ce aussi bien à court terme qu’à moyen terme », explique la N-VA. Des avancées ont aussi été réalisées dans l’harmonisation des régimes de pension des salariés, des fonctionnaires et des indépendants. Il ne faut pas non plus oublier que cela faisait des années que la pension minimum n’avait plus autant augmenté que sous ce gouvernement.
Un système de pension juste et durable
Les membres du Conseil académique des pensions ont raison lorsqu’ils affirment que plusieurs dossiers importants doivent encore être abordés au niveau des pensions. « Ces autres réformes structurelles, comme la réglementation relative aux métiers lourds et le système à points, sont nécessaires si nous voulons garantir un système de pension juste et durable pour les générations futures », conclut la N-VA.