Pourquoi ne pas avoir ouvert d’enquête pénale contre la Grande Mosquée plus tôt ?

14 juin 2018

La N-VA a interrogé le ministre de la Justice Koen Geens sur l’approche à adopter concernant la littérature de haine utilisée au sein de la Grande Mosquée.

Un rapport de l’OCAM a en effet fait état de l’utilisation au sein de la Grande Mosquée de certains manuels de formation des imams et des enseignants en Belgique, manuels par ailleurs en accès libre dans la bibliothèque de la Grande Mosquée. « Il est pour nous évident que l’on incite à la haine et à la discrimination contre les autres croyants, les juifs, les homosexuels... au sein de la Grande Mosquée. Ces manuels parlent de guerre contre tous ceux qui ne respectent pas la charia. Ils contiennent même des passages sur la façon de punir – lisez « tuer » – les homosexuels, explique la N-VA.

Enfin une enquête pénale

Le ministre a indiqué que le parquet général de Bruxelles avait ouvert une enquête pénale. « Nous nous demandons pourquoi il a fallu attendre ce rapport de l’OCAM. Ces livres sont en effet en circulation depuis les années 80. Jusqu’à présent, la justice s’était montrée très laxiste face à ces pratiques destructrices pour la société », poursuit la N-VA.

Ces manuels circulent également dans les prisons et dans certaines autres mosquées. La N-VA explique : « Nous espérons que la justice suivra l’exemple du parquet général de Bruxelles et que des membres de la communauté musulmane collaboreront activement en informant les parquets lorsqu’ils sont confrontés à ce type de propagande haineuse. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de