Pourquoi la N-VA souhaite un modèle à l’australienne : les députés N-VA lancent leur campagne d’information

27 avril 2021

« Le modèle européen en matière d’asile est un échec. Les leaders belges et européens font fausse route. Il faut changer d’approche », estime le député fédéral N-VA et expert en migration Theo Francken. Une position que partagent Assita Kanko, Yoleen Van Camp, Darya Safai et Maaike De Vreese. Les députés N-VA ont donc décidé de lancer une campagne d’information afin de promouvoir le modèle australien.

Le week-end dernier, 130 personnes se sont noyées au large des côtes libyennes. Hier, 17 migrants ont été trouvés morts à bord d’une embarcation non loin des îles Canaries. Malgré le coronavirus, 2020 aura vu un nombre record de bateaux illégaux prendre la direction de l’Angleterre, avec des nuisances permanentes à Bruxelles et Zeebruges. Les embarquements à bord de camions sur les parkings d’autoroute se sont poursuivis et nous avons été confrontés à des situations inhumaines et à des incendies dans les centres d’accueil aux frontières extérieures de l’UE.

Cautère sur jambe de bois

La N-VA ne croit pas au modèle d’asile européen, explique Theo Francken. « La mise en place du Pacte européen sur la migration n’apportera aucun changement fondamental. Tant que le droit de séjour en Europe continuera d’être accordé après un voyage illégal, toute action ne sera que cautère sur jambe de bois. »

Assita Kanko : « Il est temps de proposer un véritable plan contre la migration illégale »

« Il est grand temps de proposer un véritable plan permettant de réduire considérablement la migration illégale, les noyades et le trafic d’êtres humains. Le système européen actuel ne le permet pas, il stimule au contraire le trafic », explique Assita Kanko.

Yoleen Van Camp: « Le modèle australien est plus juste »

La N-VA souhaite un modèle différent et plus juste, explique Yoleen Van Camp. « Nous sommes favorables au modèle australien. L’Australie a été confrontée au même problème que nous mais a pu y répondre de manière efficace. Elle a décidé de ne plus accorder de droit de séjour et donc d’arrêter de récompenser les personnes entrées illégalement sur son territoire. Le droit d’asile continue d’exister, mais le droit de rester sur le territoire australien a disparu. L’Europe doit mettre au point un système similaire. »

Darya Safai : « Ne pas fermer les yeux sur les victimes de persécutions »

« Cela ne veut pas dire que nous fermons les yeux sur les victimes de persécutions à travers le monde », explique la députée fédérale Darya Safai. « Nous voulons continuer de les protéger à travers un système de quotas d’asile. Seuls les véritables réfugiés seraient pris en considération et pourraient bénéficier du droit de séjour. En cas de tentative illégale, le droit de séjour au sein de l’UE disparaîtrait, y compris pour l’avenir. C’est ainsi que l’Australie a pu résoudre rapidement le problème de la migration illégale. »

Maaike De Vreese : « Un accueil digne dans la région »

La situation dans les camps de réfugiés est souvent déplorable, souligne la députée flamande Maaike De Vreese. « Nous ne pouvons pas fermer les yeux là-dessus non plus. Les pays occidentaux doivent soutenir l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés. L’objectif doit être d’accueillir les réfugiés de manière digne dans la région concernée et non de les pousser à risquer leur vie sur des milliers de kilomètres vers un eldorado qui n’existe pas. Avec un budget identique, nous pourrions être dix fois plus efficaces. »

Campagne d’information et résolution pour un modèle d’asile à l’australienne

Afin de renforcer leur message, de répondre aux interrogations et d’éviter les malentendus, les députés N-VA ont décidé de lancer une campagne d’information sur les réseaux sociaux. « Mais ce n’est pas tout. Nous allons également introduire une résolution à la Chambre en vue de la mise en place d’un modèle d’asile à l’australienne et ainsi ouvrir le débat parlementaire », conclut Theo Francken.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de