Vous êtes ici
Pour la N-VA, la présence de travailleurs saisonniers venant de régions touchées par le coronavirus pose question

« Il est inacceptable que le nombre de chômeurs ne cesse d’augmenter alors que de la main‑d'œuvre continue d’arriver de régions où le coronavirus est présent. » La N-VA souhaite éviter que des personnes venant de régions gravement touchées viennent travailler dans notre pays, alors qu’un grand nombre de personnes qui sont au chômage (technique) peuvent occuper ces emplois. « En ce moment, la santé publique passe avant tout. »
Les cueilleurs de fruits venant d'Europe de l’Est
À cette période de l’année, les cueilleurs de fruits viennent habituellement de pays d’Europe de l’Est tels que la Roumanie, la Pologne ou la Bulgarie et se rendent dans le Limbourg. Bon nombre de ces travailleurs viennent donc de régions où le coronavirus fait rage. La N-VA s’étonne du manque de contrôle pour les personnes de régions gravement touchées qui arrivent chez nous pour travailler, alors que la crise du coronavirus a mis de nombreuses personnes au chômage (technique). Selon la N-VA, ces personnes sont tout à fait capables de cueillir des fruits.
Nous sommes nous-mêmes confrontés à un grand nombre de chômeurs temporaires
D’après la N-VA, la problématique des cueilleurs de fruits d’Europe de l’Est est double. D’un côté, ils représentent un danger pour la santé publique et, de l’autre, c’est une occasion manquée pour nos « inactifs ». « Il est absurde que des travailleurs d’Europe de l’Est viennent de zones rouges ou orange, alors que nous sommes nous-mêmes confrontés à un grand nombre d’inactifs tels que les chômeurs temporaires en raison de la crise du coronavirus et d’autres chômeurs. »
Renforcer le contrôle des personnes qui entrent dans notre pays
Au vu de l’épidémie de coronavirus, la N-VA souhaite que l’on renforce le contrôle des personnes qui entrent dans notre pays : « Il nous faudrait au moins voir comment éviter que des personnes venant de régions fortement touchées viennent dans notre pays avec éventuellement une infection au Covid-19. En ce moment, la santé publique passe avant tout. »
Encourager les inactifs à entrer sur le marché du travail
Afin d’encourager les inactifs à entrer sur notre marché du travail pour occuper ces postes encore vacants, la N-VA souhaite également travailler de manière plus active. « Durant la crise du coronavirus, la dégressivité de l'allocation de chômage a été gelée parce que nous partions du principe que les chômeurs ne pouvaient pas trouver de nouvel emploi durant cette pandémie. Il faudrait se demander si cette mesure doit être prolongée. Il est inacceptable que le nombre de chômeurs ne cesse d’augmenter alors que de la main-d'œuvre continue d’arriver de régions où le coronavirus est présent », conclut la N-VA.