Pour Cieltje Van Achter, la déclaration de politique générale du gouvernement bruxellois est une « grande désillusion »

19 octobre 2023
Cieltje Van Achter

Pour la cheffe de groupe Cieltje Van Achter, la déclaration de politique générale du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort devant le Parlement bruxellois est une « grande désillusion ». « Comme toujours à Bruxelles, cette déclaration de politique générale est présentée sans chiffres à l’appui. Comment évoluent les recettes et les dépenses ? Quelle est l’ampleur exacte du déficit ? Autant de choses que nous n’apprenons que via la presse et au sujet desquelles des informations contradictoires circulent. Comment peut-on débattre d’une politique si l’on n’a pas la moindre idée de son coût ? »

« Quelles furent les réalisations de cette administration ? L’Open Vld avait obtenu une "grande victoire" dans l’accord de coalition : un budget équilibré. Mais rien n’a été fait pendant quatre ans. Et que constate-t-on aujourd’hui ? Que nous nous enfonçons encore plus dans le rouge, à hauteur de plus d’un milliard d’euros ! »

Coquille vide

« En 2019, Pascal Smet (Vooruit) avait fait campagne autour de 'One Brussels', une ville-région unifiée. Quatre ans plus tard, rien n’a avancé. Les États généraux sur l’avenir de Bruxelles sont une coquille vide. La centralisation s’éloigne plus que jamais. »

Fiasco de Groen en matière de mobilité

Cieltje se montre également critique envers Groen : « La nouvelle politique de mobilité promise par Groen ? Des milliards y ont été consacrés. Mais qu’est-ce qui a été fait concrètement ? Le métro 3 est un fiasco, et avec les millions dépensés pour des études, il n’y aura bientôt plus d’argent. Quant au débat sur la mobilité, il s’est considérablement polarisé, et dans de nombreux quartiers, le soutien envers toute nouvelle politique a entièrement disparu. Voilà l’héritage de Vervoort III », conclut-elle.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de