Vous êtes ici
Politique fédérale des personnes handicapées : les solutions se font attendre
Les personnes handicapées sont aujourd’hui confrontées à un système social et à une législation totalement dépassés. Elles sont souvent exposées à la pauvreté car leurs allocations ne suffisent pas à subvenir réellement à leurs besoins. De nombreux pièges à l’emploi les empêchent de travailler.
Malgré les engagements de l’accord gouvernemental et la promesse d’améliorer leur situation avec un projet de loi concret, le secrétaire d’État compétent, Philippe Courard, n’a pas dépassé le stade d’une note d’orientation. « Les problèmes énumérés dans cette note par le secrétaire d'État sont connus bien depuis longtemps », déclare la députée N-VA Nadia Sminate. « Il était impossible d’en faire plus au sein du gouvernement actuel », se défend Courard. Il reproche à ses collègues ministres de freiner le mouvement.
« Ce gouvernement fédéral a laissé passer une chance unique d’éliminer les obstacles qui entravent la participation à part entière des personnes handicapées dans notre société. La majorité et l'opposition en conviennent déjà », conclut Sminate.