Plus d’attention aux compétences dans les offres d’emploi

2 août 2017

À partir de janvier, la VDAB Le Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding (VDAB), c’est-à-dire le service flamand pour l’emploi et la formation professionnelle, est un service public flamand qui rassemble l’offre et la demande sur le marché de l’emploi et qui a essentiellement pour mission de faire office d’intermédiaire pour les demandeurs d’emploi et de les aider à trouver du travail. Depuis la réforme de l’État de 1989, les services de l’emploi relèvent des régions et la formation professionnelle est une compétence communautaire. Le pendant wallon du VDAB est le Forem et le pendant bruxellois est Actiris. VDAB ne tiendra plus seulement compte de l’ancienne profession, mais aussi des compétences du demandeur dans le cadre d’offres d’emploi. Le ministre flamand du Travail Philippe Muyters se réjouit de cette décision prise au niveau fédéral : « Les demandeurs d’emploi recevront plus d’offres qui correspondent à leur profil. Celui qui refuse un emploi convenable pourra en outre être sanctionné plus rapidement. »

L’ancienne définition d’un emploi convenable n’était plus applicable au dynamique marché du travail flamand. « Désormais, nous pourrons aider les demandeurs d’emploi à trouver un job à travers une approche moderne », explique le ministre. « Un ancien travailleur de Ford Genk pourrait par exemple avoir suffisamment de compétences pour travailler dans le secteur des soins de santé. Ou bien une personne qui a appartenu à un mouvement de jeunesse pourrait très bien convenir pour un emploi dans le secteur de la jeunesse. »

Sanctions plus rapides

Ceux qui ne veulent pas travailler pourront être sanctionnés plus rapidement. Actuellement, les demandeurs d’emploi peuvent refuser des jobs qui ne correspondent pas à leur ancien emploi au cours des cinq premiers mois (trois mois pour les moins de 30 ans). La définition plus vaste des « compétences exigées » rendra les choses un peu plus compliquées à partir de 2018.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de