Vous êtes ici
Plaidoyer personnel pour la libération du blogueur Badawi

Le parlementaire européen Mark Demesmaeker a plaidé en faveur de la libération du blogueur Raif Badawi auprès du ministre saoudien de la Justice. « Une libération reste encore non discutable. L’annulation des mille coups de fouet est toutefois une option », déclare Demesmaeker. « Il va de soi que c’est encore largement insuffisant, mais cela constituerait déjà un pas important vers davantage d’humanité. »
Avec la Commission des Affaires étrangères du Parlement européen, Demesmaeker a rencontré en Arabie saoudite différents dignitaires, parmi lesquels le ministre de la Justice. « Je lui ai à cet effet demandé directement de libérer Badawi. Il est étonnant qu’aucune autre fraction n’ait évoqué le sujet. Suite à la remise du prix Sakharov, tout le monde plaidait encore pour sa libération. »
Le ministre saoudien n’a toutefois pas donné suite à la demande de libération. Mais il est disposé à envisager l’annulation des coups de fouet, si l’état de santé de Badawi le requiert. « Je n’ai pas reçu de promesse claire. Mais nous devons tenter chaque action susceptible d'améliorer la situation inhumaine de Badawi. Je continue à œuvrer pour sa libération et je poursuivrai à cet effet le dialogue direct avec le gouvernement saoudien. La place d’un homme comme Badawi n’est pas derrière les barreaux. »
Liberté de pensée
Badawi a été arrêté en 2012 parce que le gouvernement saoudien estimait qu’il insultait l'islam dans ses blogs. Le blogueur de 31 ans a par conséquent été condamné à une peine de prison de dix ans ainsi qu’à mille coups de fouet. À la mi-décembre, le Parlement européen lui a décerné le prix Sakharov, qui est remis chaque année à un défenseur de la liberté de pens