Peter Luykx rend visite aux prisonniers politiques catalans

8 janvier 2019

« La répression politique n’a pas sa place au sein de l’Union européenne. La N-VA tient à rappeler aux prisonniers politiques catalans qu’elle continuera en tant que parti de demander leur libération immédiate ainsi que la résolution du conflit entre Barcelone et Madrid par des voies autres que judiciaires. Nous ne nous tairons pas. » Mardi, le député Peter Luykx a rendu visite à sept prisonniers politiques en Catalogne. Ils s’y trouvent en détention préventive en raison de leur implication dans le référendum sur l’indépendance de la Catalogne du 1er octobre 2017.

Encouragement

À travers cette visite, Peter Luykx souhaitait d’abord encourager les prisonniers politiques pour leur lutte remarquable et pacifique pour la liberté et l’autodétermination. Il souhaitait également attirer l’attention sur l’injustice de leur détention. « Je ne sais pas ce qui est le plus grave : qu’un État membre de l’Union européenne enferme des responsables politiques et des militants en raison de leurs opinions politiques et de l’exercice de leur fonction, ou que l’Union européenne reste aveugle face à cette situation. En tant que citoyen européen, je suis extrêmement déçu par le silence assourdissant de l’UE », conclut Peter Luykx.

Lettre de soutien de la N-VA

Le parlementaire Luykx a rencontré le militant de la société civile Jordi Cuixart, l’ancien vice-président catalan Oriol Junqueras et l’ancien ministre catalan des Affaires étrangères Raül Romeva. Il a également rendu visite aux responsables politiques catalans Jordi Sanchez, Jordi Turull, Josep Rull et Quim Forn, qui sortent d’une grève de la faim de près de trois semaines en décembre. Peter Luykx leur a remis une lettre de soutien de la part du groupe N-VA au Parlement fédéral.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de